— © Bethesda Softworks – Doom / Youtube

Le jeu vidéo Doom n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Depuis sa sortie en 1993, et son élévation au rang de jeu vidéo culte des années 90, plusieurs extensions ont enrichi le jeu, et un film dérivé a même été sorti. Mais la franchise ne compte pas s’arrêter là : une série sur la création du célèbre jeu pourrait bientôt voir le jour. Explications.

C’est le site Deadline qui a rapporté la nouvelle : une série sur la création du jeu vidéo phare des années 90 serait en préparation. C’est la chaîne de télévision USA Network qui aurait commandé un pilote qui portera sur l’histoire de la création de Doom, dont la sortie avait révolutionné l’histoire du jeu vidéo, par son gameplay novateur, sa violence graphique sans précédent, ses graphismes en 3D immersive (une nouveauté à l’époque), mais également ses références nombreuses à la contre-culture de l’époque.

Pensée comme une anthologie, la série sera produite par Ramona Films (le studio de production de Dave et James Franco) et par The Gotham Group, notamment à l’origine de la série de films Labyrinth. Au scénario on retrouvera Tom Bissell, habitué aux scénarios de jeux vidéo comme Gears of War, The Vanishing of Ethan Carter ou Uncharted 4. Pour interpréter John Camarck, le génial programmeur de Doom, et John Romero, le talentueux game designer du jeu, on retrouvera respectivement les acteurs Patrick Gibson (Les Tudors) et Eduardo Franco.

Côté scénario, ce dernier devrait être inspiré du roman Masters of Doom, de l’écrivain David Kushner. Ce roman établissait l’histoire des « deux John », leur enfance, leur parcours jusqu’à la création de Doom. Les deux marginaux, alors meilleurs amis, développent alors le best-seller de l’industrie vidéoludique des années 90, et qui reste encore aujourd’hui une véritable référence pop culture dans le monde entier. Mais le caractère rock ‘n’ roll de John Romero et l’approche plus technique du jeu par John Carmack finiront par opposer les deux amis, qui deviendront rivaux, tout en construisant l’une des franchises les plus influentes du jeu vidéo.

Une bonne histoire à adapter sur petit écran ? Si la chaîne USA Network donne son accord pour une première saison après la diffusion du pilote, nous ne devrions pas tarder à le savoir !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de