— hxdbzxy / Shutterstock.com

Alors que les vacances d’été ont débuté, l’Établissement français du sang (EFS) est le plus inquiet. En effet, le niveau des réserves de sang est critique.

L’EFS a publié la semaine dernière un « bulletin d’urgence vitale » pour la seconde fois. Un bulletin aussi sujet d’une situation critique face à un niveau de réserves de sang « historiquement bas en France ». « Une situation (…) qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients. »

La France doit à l’heure actuelle « retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang. Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été », a précisé l’Établissement. Durant cette période, il est effectivement plus complexe de mobiliser des donneurs.

Face à cette situation grave, l’ESJ appelle donc les citoyens à se « mobiliser massivement dans les dix prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés. Nous appelons à une solidarité urgente des citoyens. »

Si vous pouvez et souhaitez donner votre sang, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang. Par ailleurs, saviez-vous qu’en Suède, les donneurs ont une notification quand leur sang a aidé à sauver une vie ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments