— US Defense Special Weapons Agency / Wikipédia

Sur les Îles Marshall, un tombeau rempli de tonnes de déchets nucléaires est en train de se fissurer à cause du réchauffement climatique et menace de déverser son contenu dans l’océan Pacifique. 

Aux Îles Marshall, un petit pays de 70 000 habitants composé de quelque 1 100 îles et îlots, se trouve le dangereux « Dôme Runit », rempli d’assez de déchets radioactifs pour remplir 35 piscines olympiques. En effet, entre 1946 et 1958, les États-Unis ont lâché sur l’archipel 67 bombes nucléaires, une douzaine d’armes bactériologiques et déversé 130 tonnes de sols irradiés venant du Nevada.

Ces déchets radioactifs ont ensuite été réunis et scellés dans ce cratère par le Pentagone. Une solution qui était censée être temporaire. Mais aujourd’hui, le dôme est menacé d’effondrement sous la pression de la hausse du niveau de la mer. En effet, l’archipel des Marshall est constitué d’îles et d’atolls bas et pourrait être entièrement submergé d’ici 2100. « Le Dôme Runit représente le tragique croisement entre essais nucléaires et changement climatique », estime Michael Gerrard, chercheur à l’université de Columbia, qui a visité le dôme en 2010.

Des fissures apparaissent depuis plusieurs années, et les matériaux radioactifs sont déjà en train de s’échapper du dôme. De plus, le fond du cratère n’a pas été isolé avec une couche de béton. Les quelque 88 000 m³ de déchets radioactifs sont donc directement en contact avec le sol, qui est extrêmement contaminé. Si l’eau venait à s’infiltrer dans ce sol, les dégâts seraient catastrophiques pour la planète entière.

Aujourd’hui, le gouvernement américain refuse d’intervenir et affirme que la responsabilité du dôme revient aux Îles Marshall. Ces dernières contestent cette décision et cherchent à obtenir une indemnisation pour les effets sanitaires et environnementaux des essais nucléaires. Le Congrès américain a ouvert une enquête en décembre 2019 sur le risque que représente ce dôme. Des excuses officielles n’ont pour l’instant jamais été présentées aux Îles Marshall.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ozerfil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ozerfil
Membre
ozerfil

Et ceux qui s’inquiètent DEPUIS DES DÉCENNIES du devenir des déchets nucléaires ENFOUIS (ou immergés…) passent pour des illuminés ! De même des cavités provoquées par les explosions atomiques souterraines… Personne ne semble avoir pensé, parmi ces scientifiques à l’intelligence supérieure, AUX MOUVEMENTS DE LA CROÛTE TERRESTRE qui vont finir… Lire la suite »