Aller au contenu principal

L’histoire de la chienne qui est devenue un mème Internet et qui a inspiré le « Dogecoin »

Kabosu a rencontré un succès sur Internet après la publication d’une photo d’elle en 2010

Dogecoin
— Jiri Hera / Shutterstock.com

Le Dogecoin ne peut certes pas rivaliser avec les cryptomonnaies les plus renommées, mais il a tout de même sa notoriété, qu’il doit notamment à son logo. Il s’agit de l’image d’un chien de la race shiba inu, et cette image est devenue un mème très populaire.

Une blague transformée en cryptomonnaie

Le Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie open source. Considéré comme une altcoin (ou monnaie numérique alternative), le Dogecoin a été créé par les ingénieurs informatiques Billy Markus et Jackson Palmer en 2013. Il a été créé en se basant sur le Litecoin et utilise ainsi le même système de validation par preuve de travail. Cette cryptomonnaie a été créée sans intentions très sérieuses, notamment pour se moquer de l’énorme engouement qu’on avait pour la spéculation sur les cryptomonnaies à l’époque, et du bitcoin en particulier.

La blague était énoncée par le nom de la cryptomonnaie qui fait référence au « doge ». Il s’agit d’un célèbre mème d’Internet qui est représenté par un chien de la race japonaise shiba inu. Le chien affiche un air perplexe, et sa photo est accompagnée d’un texte multicolore au premier plan. Le texte évoque un monologue intérieur utilisant des expressions délibérément approximatives et un peu bêtes. Bien évidemment, ce mème a précédé le Dogecoin.

Le « doge » a été utilisé pour la première en 2010 par l’institutrice japonaise Atsuko Sato, la propriétaire du célèbre toutou qui s’appelle Kabosu. Elle a uploadé l’image sur son blog qu’elle avait créé huit mois plus tôt et sur lequel elle publiait des photos de ses animaux de compagnie. En plus du nom qui fait référence au « doge », la cryptomonnaie Dogecoin a également utilisé une représentation du célèbre chien shiba inu en guise de logo. Mais, malgré sa nature satirique, le Dogecoin est une véritable cryptomonnaie avec des perspectives d’investissement légitimes.

Dogecoin

Une cryptomonnaie tout à fait accessible

En effet, même si le Dogecoin était essentiellement une blague à l’origine, ses créateurs y ont finalement vu une opportunité de proposer une cryptomonnaie accessible à un plus grand public par rapport à la plus célèbre monnaie numérique du marché, à savoir le bitcoin. Et même si le Dogecoin n’a pas la même renommée que des cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum, il a sa propre notoriété. Le Dogecoin a reçu le soutien de nombreuses célébrités, dont Elon Musk, Snoop Dogg et Gene Simmons.

Sa communauté de fans a également joué un rôle important dans son lancement et dans sa popularité actuelle. En effet, à ses débuts, une communauté de passionnés a organisé plusieurs opérations publicitaires pour rehausser le profil du Dogecoin. Ils ont, par exemple, lancé une campagne de collecte de fonds pour envoyer l’équipe jamaïcaine aux Jeux olympiques de 2014. Par la suite, les utilisateurs de cryptomonnaies ont également pu constater que le Dogecoin présentait certains avantages considérables en tant que cryptomonnaie. Les caractéristiques notables du Dogecoin sont principalement son prix relativement bas et la possibilité d’approvisionnement illimité.

Au long de ses dix années d’existence, le Dogecoin a eu des hauts et des bas. Même si cette cryptomonnaie semble actuellement être sur la pente descendante, elle se situe actuellement en neuvième place des plus grandes cryptomonnaies en matière de volume.  

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *