Aller au contenu principal

Réchauffement climatique : la Terre s’apprête à perdre 3 000 glaciers chaque année

Leur fonte menacera approvisionnement en eau de milliards d’humains et provoquera une élévation spectaculaire du niveau des mers

— jlazouphoto / Shutterstock.com

Au cours des deux dernières décennies, environ 4 000 glaciers ont disparu. Afin de préciser le sort des 211 000 restants, des chercheurs de l’ETH Zurich ont réalisé des simulations avancées, basées sur différents scénarios climatiques.

Des perspectives bien sombres

Les objectifs actuels en matière d’atténuation du changement climatique suggèrent qu’à l’horizon 2100, la Terre devrait afficher un réchauffement d’environ 2,7 °C par rapport au niveaux préindustriels. Ce qui impliquerait la fonte complète de 79 % des glaciers de la planète au cours des prochaines décennies, avec un taux triplant dès 2040 (3 000 contre 1 000 actuellement).

Dans le meilleur des cas, caractérisé par une réduction rapide et substantielle des émissions des gaz à effet de serre permettant de ne pas dépasser le seuil des 2 °C de réchauffement à l’aube du XXIIe siècle, 63 % « seulement » des glaciers disparaîtraient. Tandis que dans le pire (4 °C de réchauffement), 91 % seraient concernés.

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, cette de perte de glace effrénée entraînera une hausse maximale du niveau des océans de 25 centimètres au cours du siècle.

La réduction progressive des niveaux de fonte estivale affectera l’approvisionnement en eau d’environ deux milliards de personnes (notamment dans les régions qui dépendent de l’Himalaya) ainsi que l’irrigation des cultures. Les lacs glaciaires seront également nettement plus susceptibles de déborder, avec des inondations aux conséquences dramatiques dans de nombreuses vallées.

— SimonePolattini / Shutterstock.com

Un pic autour de 2050

Connaissant son pic autour de 2050, avec la « volatilisation » des petits glaciers de montagne, le taux de perte ralentira progressivement. « Les plus grands [notamment ceux de l’Antarctique et de l’Arctique] mettront logiquement beaucoup plus de temps à fondre », explique Lander Van Tricht.

La tendance actuelle suggère que la quasi-totalité des glaciers de l’ouest du Canada et des États-Unis contigus disparaîtront d’ici 2100. Il en ira de même pour les Alpes, déjà lourdement impactées par ce phénomène.

En juin dernier, l’effondrement d’un glacier avait détruit le petit village suisse de Blatten, dans le canton du Valais.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *