Aller au contenu principal

Le patron de Disney affirme que les suites et les remakes ne sont pas leur priorité

Le studio est pourtant champion dans la production de franchises déjà connues

Lilo & Stitch
Ⓒ Walt Disney Pictures

On ne compte plus la quantité de suites et de remakes en live-action de Disney ces derniers temps. Cette année encore, le studio sort cinq suites de franchises très connues. Pourtant, son PDG, Bob Iger, l’assure, Disney n’en fait pas une priorité.  

Quelle place pour la production originale chez Disney ? 

C’est l’heure des comptes pour Disney. La semaine dernière, le studio a organisé une conférence sur ses résultats financiers. L’occasion de faire le point sur les projets qui ont fonctionné et sur ceux à venir.

Ces dernières années, Disney s’est fait une spécialité en multipliant les suites et remakes de franchises, générant des millions, et parfois des milliards de dollars, à travers le monde. Cette année sont par exemple attendus Freakier Friday, la suite de Freaky Friday vingt ans après, Predator : Badlands, Tron : Ares, Zootopie 2 et Avatar 3

Dès lors, on peut se demander quelle place Disney laisse aux productions originales. Bob Iger, le grand patron du studio, a tenu à clarifier les choses. Il insiste, Disney cherche uniquement à faire de grands films. 

« Nous continuons de nous concentrer sur la création de nouvelles propriétés intellectuelles. C’est évidemment très précieux pour nous à long terme. Mais nous savons aussi que la popularité de nos anciennes propriétés intellectuelles reste importante [y compris les remakes en prises de vues réelles de classiques comme Vaiana]. » 

Avatar
Ⓒ 20th Century Studios

« Notre priorité est de produire de grands films », affirme Disney  

Dès lors, Disney ne compte pas abandonner de sitôt cette étrange tendance de remaker les films d’animation à succès en prises de vues réelles. Dans le même temps, Bob Iger assure que Disney ne laisse pas pour autant tomber les films originaux. Selon lui, le studio traite tous ses projets avec le même engouement.  

« Je ne dirais donc pas que nous avons une priorité absolue. Notre priorité est de produire de grands films qui trouvent un écho auprès des consommateurs. Plus nous trouvons et développons de propriétés originales, mieux c’est », admet-il. 

Bob Iger prend ainsi pour exemple les studios 20th Century et Searchlight qui appartiennent à Disney. C’est à travers ces deux bannières que le géant américain produit principalement ses productions originales. Mais également avec Marvel qui « continue d’exploiter sa bibliothèque de personnages ». Le dernier exemple en date ? La nouvelle proposition des 4 Fantastiques que Bob Iger considère comme une « propriété originale car nous présentons ces personnages à des personnes qui ne les connaissent pas du tout ». 

Pour finir, Bob Iger a ensuite évoqué les mastodontes attendus en fin d’année. Avatar et Zootopie, deux films originaux déclinés depuis en franchise, ont tous les deux franchi la barre du milliard en dollars lors de leur sortie, respectivement en 2010 et 2016. Le PDG de Disney compte bien réitérer l’exploit avec leurs suites, alors que l’entreprise célèbre le milliard que vient de récolter… le remake de Lilo & Stitch.

Des films originaux, oui mais dans combien de temps ? Par ailleurs, Disney est poursuivi en justice pour avoir ressuscité un acteur mort dans un film Star Wars.

Par Camille, le

Source: Variety

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *