© The Walt Disney Pictures – Soul / Allociné

L’industrie cinématographique a fortement été touchée par la crise sanitaire mondiale. De nombreux films ont notamment été repoussés tandis que d’autres n’ont pas été diffusés en salles, mais uniquement sur les plateformes de streaming. Ce sera le cas de Soul, le nouveau film d’animation de Pixar. Une nouvelle très mal accueillie par les salles de cinéma françaises.

« Les salles de cinéma font part de leur immense frustration par rapport à cette décision destructrice de valeur pour toute la filière. Après le précédent de la sortie de Mulan en Premium VOD plutôt qu’en salle dans de nombreux pays, alors qu’en France toutes les salles de cinéma sont ouvertes et que les spectateurs sont au rendez-vous des films qui sont à l’affiche, la décision de Disney apparaît économiquement totalement injustifiée », a déploré la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) dans un communiqué, soulignant que les studios américains prennent le risque d’affaiblir durablement les salles de cinéma qui sont pourtant au cœur de leur activité.

Le succès mitigé du film Tenet aux États-Unis est probablement la principale raison ayant poussé Disney à sortir son nouveau film d’animation directement sur Disney+. Quoi qu’il en soit, cette décision met les cinémas – dont les chiffres d’affaires ont fortement baissé pendant le premier semestre de l’année – dans une position délicate. Privés d’un autre blockbuster, la FNCF en appelle à une approche moins destructive pour les pays où les salles sont ouvertes, tout en respectant un strict protocole sanitaire.

Pour rappel, Soul sera diffusé sur la plateforme de streaming vidéo Disney+ le 25 décembre prochain en France. Le film d’animation raconte l’histoire de Joe Garner, un professeur de musique en pleine crise existentielle. Un accident provoque la séparation de son âme et de son corps. Il est ainsi transporté dans un centre où les âmes se développent et gagnent des passions avant d’être transportées dans un nouveau-né.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de