Aller au contenu principal

Un fossile de dinosaure vieux de 200 millions d’années découvert en raison des inondations au Brésil

Une découverte inattendue

Dinosaure Bresil
Image d’illustration — Gorodenkoff / Shutterstock.com

Le Brésil est connu pour sa biodiversité impressionnante, ses plages paradisiaques et son carnaval coloré. Mais saviez-vous qu’il pourrait également abriter des fossiles impressionnants ? Sous les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays tropical, les paléontologues ont mis au jour ce qui pourrait être le plus vieux fossile de dinosaure jamais trouvé.

Un fossile vieux de plus de 200 millions d’années

Le dinosaure en question pourrait appartenir à la famille des Herrerasauridae, un groupe de dinosaures carnivores qui mesuraient environ 2,5 mètres de long et se déplaçaient sur deux pattes. Le fossile a été découvert dans l’État de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil. Actuellement, les plus anciens fossiles de dinosaures connus datent de 231 millions d’années, mais ce nouveau spécimen pourrait être encore plus vieux.

Selon les experts, il serait vieux de 233 millions d’années. Il remonterait à la période du Trias, une époque lointaine où la Terre ne ressemblait en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui. À cette époque, tous les continents étaient réunis en un supercontinent nommé la Pangée, et les dinosaures commençaient tout juste à faire leur apparition sur notre planète.

Le fossile doit rapidement être récupéré

Rodrigo Müller, un paléontologue impliqué dans cette découverte, souligne l’importance de ce fossile. « C’est l’un des plus anciens au monde, et il pourrait jouer un rôle crucial pour nous aider à comprendre l’origine des dinosaures. Au début, il semblait que ce n’étaient que quelques ossements isolés, mais à mesure que nous exposions le matériel, nous avons pu voir que nous avions un squelette presque complet », a-t-il déclaré.

Les scientifiques doivent agir rapidement pour récupérer et préserver les restes de ce dinosaure avant que d’autres pluies ne viennent endommager davantage le site. Déjà, certaines parties du squelette, comme un os de la jambe et du bassin, ont été emportées par les eaux.

Cette découverte place le Brésil sous les projecteurs de la communauté scientifique internationale. Rio Grande do Sul, déjà reconnu pour ses paysages magnifiques et sa riche culture, pourrait bien devenir un nouveau centre d’intérêt pour les amateurs de dinosaures et les paléontologues du monde entier. Par ailleurs, le plus grand gisement d’œufs de dinosaures au monde a été découvert en France !

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *