— Masato Hattori / Nature (CC BY 4.0)

Le jeudi 5 septembre 2019, la revue Scientific Reports a rapporté la récente découverte d’un squelette complet de dinosaure dans la ville de Mukawa, au nord du Japon.

Après analyse, les chercheurs de l’université de Hokkaido ont déclaré qu’il s’agissait d’un herbivore vieux de 72 millions d’années, appartenant à la famille des hadrosauridés. Ce dinosaure présentait une caractéristique singulière : sa mâchoire avait la forme d’un bec de canard.  

Mais ce n’est pas tout. En effet, le squelette de l’animal a permis aux scientifiques de déterminer sa longueur, son âge et même son poids. Selon eux, ce dinosaure aurait mesuré 8 mètres de long, aurait été âgé de 9 ans et son poids aurait surpassé les 4 tonnes du temps de son vivant. C’est le plus grand dinosaure ayant été découvert au Japon jusqu’à maintenant. Yoshitsugu Kobayashi, co-auteur de l’étude, a déclaré à AFP, propos rapporté par Geo.fr, qu’il était rare de trouver un squelette aussi bien préservé en Asie de l’Est.

— Genya Masukawa / Nature (CC BY 4.0)
— Genya Masukawa / Nature (CC BY 4.0)

Pour rappel, ce fut d’abord une partie de la queue du dinosaure qui fut découverte dans des sédiments marins en 2013 avant que les chercheurs ne retrouvent le reste du corps. Les chercheurs ont ensuite donné le nom de Kamuysaurus japonicus à ce dinosaure, qui signifie en français « dieu dragon japonais ». 

Les recherches de Yoshitsugu ont également révélé que ce Kamuysaurus japonicus appréciait tout particulièrement habiter dans des endroits proches de l’océan. L’étude en question à été publiée sur le site de Scientific Reports.

— Masato Hattori / Nature (CC BY 4.0)

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de