Mais pourquoi ces dindes tournent autour d’un chat mort ?

Quand Jonathan Davis s’est levé ce matin-là, il ne s’attendait pas à trouver un groupe de dindes tournant en cadence autour d’un chat mort sur la route du travail. Postée sur Twitter le 2 mars 2017, la vidéo prise dans le Massachusetts a déjà fait le tour du monde. Les dindes se seraient-elles livrées à un rituel païen, offrant le chat mort en sacrifice pour qu’on cesse de les manger à Thanksgiving ? Les experts s’expriment sur le sujet.

 

Une « non-histoire »

Ce n’est pas la première fois que l’on surprend un comportement aussi étrange chez les dindes. En 2013, un internaute avait déjà pris cette vidéo d’un dindon tournant autour d’une pierre tombale à Cape Cod, toujours dans le Massachusetts. Les dindes auraient-elles un attrait pour les activités morbides ?

D’après Mark Hatfield, un biologiste de la Fédération nationale des dindes sauvages, il ne faut pas anthropomorphiser ces animaux. Ces dindes (on voit sur la vidéo qu’il s’agit de dindes et non de dindons) ont beau être omnivores, elles n’envisagent pas de manger le chat, affirme Debra Kriensky, une biologiste du NYC Audubon. Hatfield explique qu’il est important de ne pas prêter aux dindes une intention qu’elles n’ont pas, car il existe une explication plus ou moins scientifique à ce comportement.

« C’EST UNE NON-HISTOIRE QUI S’INSCRIT DANS UNE VISION BIOLOGIQUE DES CHOSES »

 

Un mélange de crainte et de curiosité

Tom Hughes, lui aussi membre de la Fédération nationale des dindes sauvages, affirme dans un entretien pour National Geographic que les dindes sont tiraillées entre la crainte et la curiosité. Intriguées, les dindes ont tendance à s’approcher du cadavre, mais elles restent néanmoins effrayées par ce prédateur potentiel, explique Hughes. Mark Hatfield confirme les dires de Hughes en expliquant que les dindes veulent tout simplement s’assurer que le chat n’est plus une menace.

« ELLES SE DISENT, ÇA C’EST UNE MENACE, JE VAIS GARDER MES DISTANCES ET SUIVRE LE TROUPEAU »

Indécises et prévoyantes, les dindes se retrouvent prises dans une routine d’apparence macabre mais qui révèle en réalité un comportement très basique. Déçus par la démystification de cette histoire ? Les dindes ont tout de même embrassé un étrange destin dans le Massachusetts.

 

L’étrange destin des dindes du Massachusetts

Si les dindes sauvages foisonnaient dans l’Amérique précoloniale, Hughes explique que l’arrivée des colons européens et la chasse non contrôlée ont décimé ces oiseaux. Éteintes dans le Massachusetts dès 1874, il ne restait plus que 2 % de leur population d’origine pour tous les États-Unis dans les années 1930.

Face à la menace d’extinction qui pesait sur les dindes, une coalition inquiète de leur sort s’est mobilisée pour réguler la chasse et réintroduire les dindes dans leurs habitats. D’après Hughes, plus de 6 millions de dindes parcourent aujourd’hui les États-Unis, celles-ci sont aujourd’hui particulièrement présentes dans le Massachusetts (30 000), où elles s’étaient pourtant éteintes il y a plus d’un siècle.

Les dindes n’ont peut-être pas prévu de sacrifier le chat mais elles sont revenues à la vie dans le Massachusetts. Et puis comme l’affirme Ryan F. Mandelbaum, journaliste chez Gizmodo :

« JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT SI ÉTRANGE QUE ÇA. NOUS AUTRES HUMAINS, NOUS NOUS ATTABLONS TOUT LE TEMPS AUTOUR DE DINDES MORTES »

Une dinde de Thanksgiving via Depositphotos

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux