Contemplez Dignity, une magnifique statue de femme sioux qui rend hommage aux Amérindiennes

Après la Statue de la Liberté, une nouvelle statue de femme s’est fait une place sur les terres américaines. Réalisée par l’artiste Dale Lamphere, cette sculpture représentant une femme sioux est un hommage rendue à toutes les femmes amérindiennes du pays, minorité trop souvent dénigrée aux Etats-Unis. Avec dignité et beauté, elle montre ainsi toute la grandeur des Sioux et la place qu’ont à la fois les femmes mais aussi les traditions dans cette tribu.

Dignity, tel est le nom de cette imposante statue en acier inoxydable de près de 15 mètres de haut. La statue prend la forme d’une femme portant au bout de ses doigts une grande couverture qui semble être soulevée par le vent. La couverture en question est ornée de 128 motifs de diamant aux teintes blanches et bleutées de près de 1m20. La tenue de la Sioux est également parée de petits motifs bleus. Hommage aux premières femmes amérindiennes, cette œuvre est née de l’imagination de Dale Lamphere, un artiste talentueux qui a mis de nombreux mois à ériger cette figure.

« Je cherche à exprimer la force et la grâce de l’esprit humain en utilisant un design intemporel, des matériaux contemporains et des techniques innovantes. Nous avons travaillé avec une entreprise d’ingénierie et des conseillers autochtones durant des mois afin de nous assurer que l’œuvre était structurellement solide et culturellement appropriée. À l’été 2015, nous avons commencé la production de la sculpture à grande échelle en commençant par la structure de soutien et la couverture étoilée. C’est excitant et stimulant pour une équipe de travailler à cette échelle. ».

Au-delà d’un hommage rendu à la force des femmes sioux, Dignity présente également une tradition très importante de cette tribu : la confection de couvertures. Elles ont la particularité d’arborer en motif central l’étoile du matin. Cette étoile à 8 branches est un symbole d’immortalité et elle représente la direction à partir de laquelle les esprits voyagent vers la Terre. Elle est donc drapée derrière le cercueil lors de funérailles. Mais c’est aussi un cadeau de grande valeur remis pour de grands événements comme les naissances ou les mariages. La sculpture fait donc office de témoignage et présente à tous ceux qui viennent l’admirer la puissance des traditions de ce peuple encore présentes aujourd’hui aux Etats-Unis.

Inaugurée le 17 septembre 2016, Dignity est visible dans le Dakota du Sud, précisément dans la ville de Chamberlain. Du haut de ses 15 mètres, cette figure aussi belle que digne habille le sommet des rives de la rivière Missouri et conte aux visiteurs de passage un morceau de l’histoire des Sioux. Une oeuvre à la fois forte et émouvante qui restera une preuve du respect accordé à cette culture et ces traditions qui ont forgé l’histoire des Etats-Unis.


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret