Espèces de requins en danger critique d’extinction
Malheureusement, certaines espèces de requins sont aujourd’hui classées parmi les espèces gravement menacées. Leurs ailerons et leur viande sont très recherchés sur les marchés orientaux pour la préparation de soupes, et leur foie est également utilisé dans la production de certains types de cosmétiques et d’huiles. À cet égard, le risque de tuer ces créatures, ainsi que leur croissance lente et le faible nombre de leurs descendants, les rendent particulièrement vulnérables à la pêche sans discernement.
Requin de Pondichéry (Carcharhinus hemiodon)
On le trouve au large des côtes de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Malaisie, d’Oman et du Pakistan dans le Pacifique occidental. Ce type de requin a été vu pour la dernière fois en 1979, il est donc probable qu’il soit maintenant éteint. Il n’y a qu’une vingtaine de spécimens connus dans le monde.
Le requin du Gange (Glyphis gangeticus)
Ce requin est endémique d’Inde et vit dans le système fluvial Ganges-Hooghly. L’espèce n’est connue que par trois spécimens collectés pour des musées au XIXe siècle. La capture documentée la plus récente a eu lieu en 1996, mais elle n’a pas encore été authentifiée.
Requin de rivière de Nouvelle-Guinée (Glyphis garricki)
C’est un requin qui réside dans les eaux troubles des embouchures des rivières du nord de l’Australie. Sa population est estimée entre 50 et 250 individus matures en raison d’observations extrêmement rares et de très peu de confirmations.
Le requin de la rivière Irrawaddy (Glyphis siamensis)
Cette espèce de requin n’est connue que par un seul spécimen capturé dans le delta d’une rivière au Myanmar (Birmanie) au XIXe siècle. En raison de la rareté de l’espèce, des poissons exotiques présents à cet endroit et de l’échec des tentatives d’identification d’autres individus, on pense qu’elle survit au sein de très petites populations, potentiellement en déclin.
Haploblepharus kistnasamyi
Seuls trois spécimens de cette espèce ont été collectés dans l’océan Indien occidental. Elle vit dans une zone de moins de 100 kilomètres carrés, et en raison de l’échec des tentatives d’identification de l’espèce et de la détérioration de cette zone, on pense qu’il s’agit d’un groupe très petit et en déclin.
Requin bécune (Isogomphodon oxyrhynchus)
Ce requin ne se trouve que sur les côtes nord de l’Afrique du Sud. Il est en danger en raison de son taux de reproduction extrêmement faible (2 à 8 petits tous les 12 mois) et de la pêche accidentelle. On estime que 90 % de l’espèce a péri au cours des dix dernières années.
Moule rayée (Mustelus fasciatus)
Cette espèce vit sur les côtes atlantiques du Brésil et de l’Argentine. Entre 1994 et 1999, on estime que la pêche agressive a entraîné une baisse de 96 % de l’espèce, la mettant en danger d’extinction.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: ZME Science
Étiquettes: requin
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles