requin
— © Mile Ribeiro / Pexels.com

Les requins sont une espèce animale marine tellement ancienne et diversifiée qu’ils sont connus pour habiter les mers et les océans du monde entier depuis l’époque des dinosaures, il y a quelque 400 millions d’années.

Les requins sont classés en de multiples catégories et dizaines d’espèces et se déclinent dans un large éventail de formes et de tailles. Bien qu’il existe actuellement environ 500 espèces de requins, plus de 1 000 espèces fossiles ont été découvertes. Découvrez ces merveilleux poissons qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire marine, le nombre de variétés qu’il existe et leurs caractéristiques dans cet article.

Combien d’ordres de requins existe-t-il ?

Tous les requins sont classés parmi les Chondrichtyens, ou poissons cartilagineux, une espèce de poissons dont le squelette interne est constitué de cartilage souple plutôt que d’os.

La classe des Chondrichtyens est divisée en deux groupes : les Holocephali et les Elasmobranchii. Cette dernière catégorie contient plusieurs espèces de raies et les requins communs.

Il existe huit ordres de requins chez les élasmobranches. Chaque type fait référence à des traits très distincts des requins de cette famille en matière de biologie, d’apparence physique et de comportement. Selon ce point de vue, les 8 types de requins qui existent sont :

  • Carcharhiniformes ;
  • Heterodontiformes ;
  • Hexanchiformes ;
  • Lamniformes ;
  • Orectolobiformes ;
  • Pristiophoriformes ;
  • Squaliformes ;
  • Squatiniformes.

Il existe plus de 500 espèces différentes de requins dans le monde

Les requins, que l’on trouve dans toutes les mers et tous les océans du monde, ont évolué aux côtés de l’Homme. Les experts ne sont toujours pas certains du nombre exact d’espèces de requins existant sur Terre. La recherche de nouvelles espèces de requins dans les vastes océans est énorme et complexe, nécessitant un temps et des efforts considérables pour enregistrer tous les traits morphologiques et génétiques des espèces déjà identifiées et potentiellement nouvelles.

Les estimations actuelles montrent qu’il pourrait y avoir 450 à 500 espèces de requins, voire plus, dans les eaux profondes et les océans du monde, un chiffre nettement supérieur aux 400 espèces de requins actuellement découvertes.

La majorité de ces espèces se trouvent fréquemment au large des côtes de l’Australie, des États-Unis, du Japon et de l’Afrique du Sud. Bien que nous ayons tendance à les considérer comme des animaux résidant dans des mers froides ou tempérées, de nombreuses espèces peuvent également s’adapter à des températures plus chaudes, ce qui signifie qu’elles peuvent migrer si elles ne trouvent pas de conditions alimentaires adéquates. En effet, étant l’un des maillons les plus élevés de la chaîne alimentaire, s’ils ne trouvent pas suffisamment de poissons, ils doivent se déplacer vers des endroits où la nourriture est plus facilement disponible.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments