RPG occidental vs RPG japonais : quelles sont leurs plus grandes différences ?

Il n’y a sans doute qu’un seul genre de jeu vidéo qui soit divisé entre deux écoles distinctes en fonction de son continent de provenance : le RPG ou Role Playing Game. En effet, selon qu’il vient d’Occident ou du Japon, le RPG varie fortement, au point que l’on parle de « J-RPG » et de « RPG à l’occidentale » pour les opposer. SooGeek revient avec vous sur ce qui les sépare. 

 

Différence de support : Ordinateurs vs Consoles

 

S’il y a bien une première différence entre les RPG occidentaux et les RPG japonais, elle concerne leurs supports. Dans un premier temps, les RPG occidentaux sont d’abord nés sur des ordinateurs d’universités, codés par des universitaires passionnés de jeux de rôle papier, avant d’être commercialisés sur les premiers ordinateurs personnels vendus au début des années 1980 (Commodore, Apple II…).

Dnd8won

De leur côté, les RPG japonais sont nés sur consoles de salon et sont le fait de studios de développement désireux d’explorer ce genre à la fin des années 1980 et finalement, cette division par support est longtemps restée vivace. En effet, la majorité des RPG encore développés au Japon à l’heure actuelle restent des exclusivités consoles.

 

Différence de philosophie : Univers ouvert vs Histoire ficelée 

 

Les tout premiers RPG occidentaux ont été développés par des universitaires tout d’abord dans le but de faciliter leurs calculs de statistiques pour leurs jeux de rôle papier. Les RPG développés aux États-Unis doivent d’ailleurs beaucoup à la philosophie de Dungeons & Dragons et autres, reprenant nous seulement leur tonalité sombre et violente mais également la grande liberté offerte aux joueurs dans leur vaste monde.

ff6

À l’inverse, les RPG japonais sont véritablement faits pour raconter des histoires fixes, denses et tortueuses, présentant de nombreux personnages qui correspondent souvent à des archétypes. Le tout se déroulant généralement dans un monde relativement moins violent, d’un point de vue graphique, que dans le RPG occidental.

 

 

Différence d’expérience de jeu : Liberté vs Stratégie 

 

S’il y a bien quelque chose qui caractérise les RPG occidentaux, c’est bien la liberté qu’ils offrent aux joueurs, plus que n’importe quel autre type de jeu : en général on peut y créer soi-même son personnage, on choisit comment on veut le développer du point de vue de ses statistiques de combat, on est libre de faire ce que l’on veut dans le monde du jeu et nos choix influencent directement ce dernier…

final-fantasy-13-battle

À l’inverse, les RPG à la japonaise sont plus dirigistes, que ce soit du point de vue de l’histoire comme on a pu le voir ou de la liberté de déplacement. Les combats eux aussi sont plus « cadrés » et le but sera alors de parvenir à tirer toujours le meilleur de ce que le joueur a à sa disposition. De même, la majorité des J-RPG offrent toujours au joueur plusieurs personnages à contrôler simultanément ou à tour de rôle.

 

Qui aurait cru qu’il y aurait autant de différences entre deux courants appartenant pourtant au même genre ? En y regardant de plus près, chaque type de RPG possède son charme qui lui est propre et c’est ce qui fait leur charme à tous les deux. Et vous, vous êtes plutôt RPG occidental ou RPG à la japonaise ?


Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow