Aller au contenu principal

La tête en marbre du dieu Apollon mise au jour lors de fouilles à Philippes, en Grèce

La statue date du IIe ou du début du IIIe siècle après J.-C. et ornait probablement une ancienne fontaine

tete-apollon
Image d’illustration — © Egisto Sani / Flickr

Dans la vieille cité grecque de Philippes, une découverte archéologique récente a éclairé d’un nouveau jour l’histoire complexe de cette ville vieille de 2 000 ans. Une équipe d’archéologues de l’université Aristote de Thessalonique a mis au jour une tête en marbre qui, malgré des dommages, a été identifiée comme représentant le dieu Apollon, fils de Zeus et de Léto. 

La découverte de la tête d’Apollon 

Le monument a été découvert en 2023 par des enseignants et des étudiants de l’université grecque Aristote de Thessalonique, selon un communiqué du ministère grec de la Culture. Anastasios Tantsis, archéologue à l’université, explique à Kaleena Fraga de l’émission All That’s Interesting que « le moment de la découverte a été passionnant ».

Le groupe est parvenu à la conclusion que la tête, qui portait une couronne de feuilles de laurier, datait du début du troisième ou du deuxième siècle de notre ère. Les chercheurs pensent qu’il s’agit d’une partie d’une fontaine de grande taille qui existait au croisement de deux rues à Philippes. Ce buste est le plus récent d’une longue série d’artefacts découverts dans les vestiges de Philippes, en Grèce du Nord, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le contexte historique de Philippes

Le père d’Alexandre le Grand, Philippe II, roi de Macédoine, a construit la ville en 356 avant Jésus-Christ. Par la suite, elle est devenue un centre religieux prospère et les premiers habitants ont érigé des basiliques en l’honneur de la visite de l’apôtre Paul au premier siècle. Selon l’UNESCO, les vestiges de ces édifices constituent un témoignage exceptionnel des débuts du christianisme.

Un tremblement de terre survenu en 620 de notre ère a causé d’importants dégâts à Philippes. La ville a été abandonnée bien plus tard, après les conquêtes ottomanes du XIVe siècle. Des thermes antiques, des remparts, un forum et un théâtre grec ont été découverts lors de fouilles menées par des archéologues au XXe siècle.

Aujourd’hui encore, la ville regorge de richesses archéologiques. Sur le site, des morceaux d’une statue d’Hercule ont été découverts en 2022. Comme l’Apollon en marbre récemment découvert, cette statue date du deuxième siècle et pourrait brandir une massue et une tête de lion. Selon les chercheurs, ces deux objets ornaient autrefois la fontaine.

— © Berthold Werner / Wikimedia Commons

Les mystères de la fontaine

Néanmoins, les sculptures d’Hercule et d’Apollon sont beaucoup plus anciennes que la fontaine qui a pris sa forme définitive aux VIIIe et IXe siècles, affirme le ministère de la Culture. Alors pourquoi des divinités grecques ont-elles été intégrées dans un projet chrétien médiéval ?

Comme l’explique Tantsis, l’épopée d’Hercule – où il choisit la vertu plutôt que le vice – a peut-être été réécrite pour un public chrétien. Mais même si c’était le cas, il n’y a pas de telles preuves pour Apollon, qui était vénéré pour ses capacités à prophétiser, à éclairer et à jouer de la musique, entre autres.

Le ministère de la Culture affirme que les recherches récentes ont également permis d’éclairer la conception et l’objectif de la fontaine. Les fouilles reprendront dans le courant de l’année. L’objectif de l’équipe est de découvrir de nouvelles preuves concernant la structure embellie par ces statues et la zone dans laquelle elle se trouvait. Par ailleurs, la tête d’une statue d’Alexandre le Grand a été récemment découverte en Turquie.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *