Le diamant est la pierre précieuse la plus chère au monde jusqu’à présent. D’ailleurs, sa valeur augmente de jour en jour. En effet, cela est dû à sa rareté dans les mines. Récemment, des mineurs ont affirmé avoir découvert un bloc de diamant et pas n’importe lequel. Il s’agit d’un énorme diamant rose et, d’après les experts, ce joyau se serait formé il y a 300 ans. Une étude plus approfondie révèle que la pierre pèse 170 carats, soit quelques grammes de moins que le diamant Daria-i-nor qui lui est de 182 carats.

Les spécificités du diamant rose

Le diamant a été surnommé « La Rose de Lulo«  en raison de son origine. En effet, il a été retiré dans la mine de Lulo dans le nord-est de l’Angola. À savoir que depuis 2015, les mineurs ont déjà déterré plus de 27 diamants dont chacun pèse plus de 100 carats. Selon la Lucapa Diamond Company, des mineurs ont même découvert le plus gros diamant dans la même mine. Cette pierre pesait 404 carats et elle a été vendue pour la somme de 16 millions de dollars en 2016, soit 1 an après son extraction. Ce diamant a même été baptisé « 4th February Stone ».

Aujourd’hui, « La Rose de Lulo » apparait comme le cinquième plus gros diamant jamais découvert dans la mine de Lulo. Son prix de vente est encore inconnu puisque les diamants roses sont connus pour être très rares. D’ailleurs, les scientifiques ne sont pas en mesure de découvrir le phénomène qui donne aux pierres la couleur rose. Ce diamant n’est pas le premier diamant rose découvert en Afrique. En 1999, des mineurs avaient déjà déterré un diamant rose d’un poids de 132 carats. Cette pierre avait été nommée « The Pink Star » et, puisque c’était une roche brute, les experts l’avaient découpée et broyée afin de la transformer en un bijou de 59 carats qui a été vendu en 2013 pour la somme de 83 millions de dollars.

diamant rose
Image d’illustration — Minakryn Ruslan / Shutterstock.com

Les diamants, des pierres précieuses très rares

Comme la Pink Star, « La Rose de Lulo«  pourrait être coupée et taillée. Selon les experts, son poids va se réduire de moitié si cette opération est effectuée, mais cela ne va probablement pas changer sa valeur. L’extraction et la transformation des diamants n’est pas une activité récente puisque cette pratique existe déjà depuis 2500 avant J.-C. Leur rareté en a fait un symbole de statut recherché que seuls les plus riches pouvaient se permettre.

Généralement, ils se forment à 160 kilomètres de profondeur, selon Live Science. Ils résultent donc de l’exposition des dépôts de carbone à la forte température de la Terre. Normalement, les diamants apparaissent d’eux-mêmes lors d’une éruption volcanique, mais grâce aux avancées technologiques, les miniers commencent à les détecter avant de creuser afin de les déterrer. À savoir qu’environ 90 millions de carats de diamants bruts sont extraits chaque année à des fins commerciales. Cela rapporterait plus de 300 milliards de dollars. Pourtant, l’activité est très dangereuse, surtout pour les miniers mais aussi pour l’environnement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments