Aller au contenu principal

Un médicament a permis d’inverser le diabète de type 1 chez les souris

Un véritable espoir pour de nombreux patients

Diabete
— Hriana / Shutterstock.com

Si maintenir un style de vie sain est le meilleur moyen d’éviter le diabète, il existe une forme de cette maladie qui est auto-immune, et qui est donc inévitable. Des scientifiques travaillent cependant sur des moyens médicaux préventifs et curatifs pour le diabète de type 1. Des chercheurs ont notamment développé un nouveau médicament expérimental contre le diabète de type 1, et cela semble prometteur.

Un médicament qui protège les cellules pancréatiques des attaques du système immunitaire

Au cours des dernières années, les recherches sur le diabète ont grandement avancé. Alors qu’il existe déjà des moyens médicaux pour fournir une meilleure qualité de vie à ceux qui souffrent de cette maladie, de nombreux programmes de recherche sont en bonne voie pour trouver des moyens qui pourraient prévenir et même guérir le diabète. L’une de ces recherches est notamment réalisée par des scientifiques de l’université Johns-Hopkins. Ces derniers travaillent sur un médicament à base d’anticorps monoclonaux thérapeutiques nommé mAb43.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Diabetes, ce médicament est des plus prometteurs, dans la mesure où il a permis de prévenir et d’inverser l’apparition du diabète clinique de type 1 au cours des expérimentations sur les souris. Les chercheurs ont expliqué qu’il s’agissait d’un médicament unique en son genre dans la mesure où il cible directement les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas. Plus précisément, ce médicament se lie à une petite protéine à la surface des cellules bêta, ce qui permet de protéger ces cellules des attaques des cellules du système immunitaire de l’organisme.

Cela pourrait permettre l’utilisation à long terme de ce médicament sans effets secondaires graves. Si ce médicament réussit tous les tests nécessaires pour permettre sa commercialisation, cela pourrait changer la vie de beaucoup de gens. Notons en effet que rien qu’en France, plus de 2 000 enfants de moins de 15 ans reçoivent le diagnostic d’un diabète de type 1 chaque année. Cette maladie chronique est due à l’incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline, car le système immunitaire attaque les cellules pancréatiques qui la produisent.

diabète
— fizkes / Shutterstock.com

Un médicament qui pourrait changer la vie de beaucoup de gens

« Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont confrontées à des injections d’insuline à vie et à de nombreuses complications, notamment des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de vue, si la maladie n’est pas prise en charge correctement », a expliqué Dax Fu, auteur principal de l’étude. Avec ce nouveau médicament, les gens souffrant de diabète de type 1 pourraient se défaire de ces contraintes. Cela prendra cependant du temps, dans la mesure où, pour l’instant, le médicament n’a été développé et testé que pour et sur des souris.

En effet, dans la présente étude, les chercheurs ont utilisé une version murine de l’anticorps monoclonal pour fabriquer le médicament. Il a ensuite été testé sur 64 souris non obèses spécialement élevées pour être prédisposées au diabète de type 1. Le médicament a démontré une impressionnante efficacité, dans la mesure où 35 semaines après une administration hebdomadaire du mAb43, toutes les souris n’étaient plus diabétiques. Dans certains cas, les chercheurs ont même constaté un prolongement de la durée de vie des souris. Le cas d’une souris, qui a effectivement développé le diabète au cours de ces 35 semaines, mais qui a fini par guérir, indique également que le médicament pourrait inverser la maladie.

Par ailleurs, des scientifiques découvrent une nouvelle voie pour réguler la glycémie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *