— via Youtube

S’il subsiste parmi vous des fans d’Apple et des nostalgiques de leurs anciens produits, vous risquez d’être conquis par ce concept. Sortie tout droit de l’imagination d’Elvin Hu, un étudiant en design au Cooper Union College à New York, cette application pour iPhone vous permettra de retrouver la sensation de l’iPod Classic, plus de 15 ans après sa première sortie.

En effet, ce jeune développeur iOS a mis au point une application permettant d’intégrer une véritable molette à nos smartphones, comme c’était auparavant le cas sur l‘iPod Classic. Une feature très intéressante, qui mobilise le plein écran pour y intégrer la molette, et qui réagit instinctivement au toucher à la manière de l’originale, mais qui reproduit aussi son bruit si distinctif lors de l’utilisation.

En publiant un aperçu du résultat de son travail sur Twitter, Elvin Hu a reçu une salve de commentaires positifs, et son idée a été très largement relayée et plébiscitée sur le Web. Le concept est même remonté jusqu’aux oreille de Tony Fadell, surnommé « le père de l’iPod« , l’une des figures de proue de sa conception et de son design, qui déclara qu’il s’agissait « d’un beau retour en arrière ».

L’application inclut également la fameuse fonction « Cover Flow » d’Apple : la célèbre interface graphique 3D d’Apple qui permet de feuilleter et de faire défiler directement les pochettes d’albums afin de sélectionner une chanson. Intégrée juste au-dessus de la molette de clic, elle est, à l’instar des derniers modèles d’iPod intégrant cette fonction, également utilisable en mode paysage.

Malgré l’ingéniosité de cette réalisation, nul ne sait si l’application sera un jour rendue disponible pour les utilisateurs chevronnés d’iOS. En effet, comme l’a souligné le jeune ingénieur, « la sortie de ce projet pour le grand public dépend de son approbation par Apple. Je crains malheureusement qu’ils aient des raisons tout à fait valables de s’opposer à sa diffusion (notamment concernant divers problèmes de brevets). »

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de