Aller au contenu principal

Les destructions de tours 5G augmentent en Europe à cause des théories du complot sur le Covid-19

La crise sanitaire donne vraiment lieu aux pires bêtises humaines

Après plusieurs cas au Royaume-Uni début avril, de nombreuses tours 5G ont été endommagées voire détruites un peu partout en Europe. La raison de cette vague de violences ? Des théories du complot liant la propagation du coronavirus aux ondes 5G. Et la situation continue de s’aggraver.

Des attaques qui se propagent en Europe

Début avril, plusieurs tours 5G avaient été incendiées à Birmingham, Liverpool et Melling. À Birmingham, une antenne avait même été totalement détruite. Par la suite, d’autres dégradations ont été signalées en Irlande du Nord, tandis que les attaques se multipliaient un peu partout dans le pays. Rien que durant le week-end de Pâques, comme le rapporte Le Monde, près de vingt antennes ont été dégradées ou incendiées au Royaume-Uni. Et c’est sans compter les nombreuses menacent qui ciblent les ingénieurs en télécommunications.

« Nous en sommes aujourd’hui à plus de cinquante tentatives d’incendie visant des antennes, explique Mobile UK, le syndicat professionnel des opérateurs de télécommunications britanniques. Et nous avons également recensé plus de quatre-vingts agressions ou tentatives d’intimidation contre des employés des télécoms. »

Néanmoins, ces destructions ne se cantonnent pas au Royaume-Uni. En effet, les attaques contre les antennes ont commencé à gagner le reste de l’Europe. Aux Pays-Bas, le quotidien De Telegraaf a recensé 14 attaques. Des cas de dégradations sur des antennes 5G ont également été rapportés en Belgique, à Chypre et en Irlande. En dehors de l’Europe, la Nouvelle-Zélande a elle-aussi subi des attaques.

— Suwin / Shutterstock.com

Des théories du complot qui inquiètent les autorités publiques

L’une de ces théories, qui ont été largement diffusées et relayées sur les réseaux sociaux, affirme que l’épidémie de Covid-19 s’est déclarée à Wuhan suite au déploiement de la 5G, et s’est depuis étendue à d’autres villes utilisant également cette technologie. Les ondes 5G transmettraient le virus et affaibliraient les organismes, ce qui aurait permis le déploiement de l’épidémie, selon celles-ci. C’est vite oublier que l’Iran, qui ne dispose pourtant d’aucune antenne 5G sur son territoire, fait partie des pays les plus durement touchés par l’épidémie.

Pour certains complotistes, le coronavirus serait même une invention, une sorte d’« écran de fumée » inventé par les gouvernements pour masquer le fait que la 5G tuerait. Les applaudissements de 20 heures en l’honneur des soignants feraient même partie du complot et auraient été « inventés par le gouvernement » pour masquer le bruit des tests d’antennes à la même heure, comme le rapporte Le Monde.

Les théories vont donc bon train. « Ce [déploiement 5G] est plus effrayant que la bombe nucléaire parce que les gens seront des zombies vivants et des esclaves de la classe dirigeante riche et sioniste« , peut-on par exemple lire sur un post du groupe 5G & Microwave Radiation. Un engouement qui n’est pas sans inquiéter les autorités publiques.

« Il n’y a pas beaucoup de théories du complot qui réussissent à fédérer assez de militants motivés pour organiser ne serait-ce qu’une manifestation, note Gregory Davis, chercheur pour l’organisation de lutte contre la haine britannique Hope Not Hate. Et là, nous avons eu, en quelques semaines, des dizaines d’incendies volontaires, un crime grave et particulièrement dangereux. Il y a un risque que ces gens fassent encore pire. Si vous travaillez dans les télécommunications, et que des gens pensent que vous essayez de les tuer, vous courez un risque. »

La lutte contre le conspirationnisme s’organise

L’organisme Hope Not Hate déclare ainsi qu’environ 8 % du public britannique pense que le déploiement d’Internet en 5G contribue à la propagation du coronavirus, tandis que 19 % se disent incertains. 37 % des sondés affirment avoir vu des articles ou des vidéos discutant de cette théorie au cours des quatre dernières semaines, ce qui montre que les théories autour du coronavirus ont une certaine visibilité.

Cette visibilité passe essentiellement par les réseaux sociaux. L’un des principaux groupes Facebook contre les antennes 5G, STOP 5G UK, a ainsi atteint en seulement quelques semaines 60 000 abonnés, avant d’être fermé par Facebook. YouTube essaye lui aussi de limiter la visibilité des théories complotistes.

« Fermer ces groupes est utile, juge Gregory Davis. Les personnes qui sont obnubilées par le sujet trouveront d’autres endroits pour en parler ; mais dans ces groupes de plusieurs dizaines de milliers de personnes, il y a aussi beaucoup de personnes qui s’inscrivent par curiosité. Elles ne sont pas forcément complotistes, mais une fois qu’elles sont inscrites, elles voient en permanence dans leur fil d’actualité des messages antisémites ou anti-vaccins. »

Dans la même optique, Twitter a confirmé ce 22 avril qu’il ciblait désormais les tweets mensongers ou incitant à la destruction d’infrastructures 5G, qui pourront être supprimés. 2 200 tweets propageant de fausses informations ont déjà été supprimés, précise la société à TechCrunch. 3,4 millions de comptes ont été analysés à ce sujet par les systèmes automatisés de Twitter.

Par Maurine Briantais, le

Source: Le Monde

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je ne suis pas complotiste, mais que leurs sites soient fermés de manière autoritaire fait plus que me déranger. J’aime decider moi même ce que je veux regarder ou pas. Aussi, même si je trouve tres farfelu de lire que la 5G puisse propager un virus, je vais me mettre du côté des complotistes parce que, manifestement, des gens veulent les empêcher de s’exprimer. Là, il y a bien un complot pour faire taire les gens. Non à la dictature de la pensée.

    • Entièrement d’accord, on nous retire toujours de plus en plus de liberté, on nous parle de démocratie alors que l’on vit dans une dictature déguisée, on nous impose des systèmes de téléphonies aux tops de la technologie avec des smartphones quasiment pour rien et ensuite on nous culpabilise sur les effets néfaste sur la planète dû aux serveurs énergivore, mais personne ne parle de ce que nos ministres se mettent dans les poches en acceptant cela. Je m’arrête là car je vais me refaire un ulcère à l’estomac. Bonne journée.

  • Je ne crois pas qu’il faille imputer la destruction d’installations 5G au seul complotisme en liaison avec le Covid19. Au contraire, je crois que de très nombreuses personnes et associations sont opposées à la 5G pour des raisons écologiques (obsolescence des anciens smartphones et des anciens relais, gabegie énergétique, numérique des objets opposé à l’humain, etc …). Or les décideurs tels Thierry Breton au niveau européen, ne tiennent pas compte de l’opinion et veulent promouvoir à tout prix cette technologie. C’est faire violence à la population. Ne pas s’étonner dès lors que la population détruise puisque c’est le seul moyen qui reste à sa disposition pour se faire comprendre …

    • Très juste, le covid19 et la 5G ne peuvent avoir de relation, 1 est un microbe ou virus le second est électronique, mais ne pas accepté la 5G comme écrit dans votre commentaire est réel, la 4G fonctionne très bien alors pourquoi vouloir la changée? pour pouvoir mieux nous fliqué, nous retiré le droit à avoir de l’argent sonnant et trébuchant dans nos poches et être obligé de faire tout nos achats via carte bleu, ainsi pouvoir supprimer le travail au noir qui ne pourrait plus être payé en toute discrétion, mais les beaux billets de 500€ resterons en cours pour ces messieurs les gros bonnets sortir du pays avec des mallettes remplient et passé en Suisse ou autre paradis, comme écrit plus haut, j’arrête pour ne pas me refaire un ulcère.

  • Je ne crois pas qu’il faille imputer la destruction d’installations 5G au seul complotisme en liaison avec le Covid19. Au contraire, je crois que de très nombreuses personnes et associations sont opposées à la 5G pour des raisons écologiques (obsolescence des anciens smartphones et des anciens relais, gabegie énergétique, numérique des objets opposé à l’humain, etc …). Or les décideurs tels Thierry Breton au niveau européen, ne tiennent pas compte de l’opinion et veulent promouvoir à tout prix cette technologie. C’est faire violence à la population. Ne pas s’étonner dès lors que la population détruise puisque c’est le seul moyen qui reste à sa disposition pour se faire comprendre …

  • Probable que la 5G ne soit pas la cause de la propagation du Corona, n’empêche que des experts indépendants démontrent la dangerosité de la 5G pour la population, mais aussi pour le monde animal. ce que les ‘experts’ pro 5G ne parviennent pas à démentir de façon scientifique.

  • Pour quelles raisons profondes les promoteurs des « vaccins facilitants » tous azimuts, de la 5G anti démocratique, du Linky obligatoire et du « confinement économique forcé » auraient ils besoin d’être « protégés » par la censure incontrôlée des bien pensants du mainstream, contre les défenseurs du conspirationnisme, et cela sur tous les sites ouverts au public, mais scannés par les laquais de l’oligarchie, comme youtube, Facebook ou Twitter.

    Que chaque personne censée se pose une bonne fois la « question qui tue » la bonne conscience alignée du Français moyen. La dernière en date étant: Pourquoi la chloroquine autorisée depuis 70 ans est subitement interdite dès Janvier 2020 à la vente, mais prescrite aux élites qui en font la demande, en ce moment même.

  • Les grands médias inversent la situation en évoquant une soi-disante « théorie du complot ». Il n’y a pas de théorie, mais bien un honteux complot de la part de décideurs plus prompt à vouloir amasser des fortunes sans tenir compte des catastrophes sanitaires et environnementales provoquées. Cela, toujours sans concertation avec le public qu’on abreuve de fausses informations lénifiantes. Il y a déjà eu les problèmes du nucléaire, aujourd’hui nous avons les dangereux compteurs Linky et on se dépêche de de nous imposer la 5G, profitant en partie de la crise sanitaire actuelle, pour parachever le tout sans tenir compte des avis contraires de plus de 300 scientifiques de haut niveau qui s’opposent avec raison à cette folie. Si la 5G était sans danger, pourquoi un pays intelligent comme la Suisse à t’il fait cesser toutes les installations? Tout simplement parce qu’autour des antennes relais, les arbres perdaient leurs feuilles, les oiseaux étaient disparus et les insectes trouvés morts en grand nombre sur le sol. En conséquence je n’hésite pas à prétendre que les médias qui accusent les actes courageux d’un certain « vandalisme » contre les installations 5G sont soit des ignorants stupides soit des être corrompus par les largesses financières de ceux qui n’ont pas de honte à ravager la planète.

  • Je suis très surprise de lire un tel article sur ce site, je n’y avais encore jamais lu des informations qui semblent de source douteuse, ou aussi extravagantes. Quand on connaît le nombre d’arguments scientifiques contre la 5g, les retombées désastreuses en termes d’écologie, de consommation irraisonnée, le chevauchement des fréquences utilisées avec des fréquences non modifiables et indispensables à la météorologie (émissions des nuages) on se demande bien ce que vient faire une théorie du complot abracadabrante dans cette histoire….

  • Il ne faut pas être complotiste pour se renseigner et découvrir des faits inquiétants au sujet de la 5G. Par exemple, il suffirait de chercher sur quelles bandes de fréquence la 5G (entre 700Mhz et 26Ghz) fonctionne, ainsi que la bande de fréquence d’émission des champs magnétiques du vivant (humain, abeilles, oiseaux…) aussi appelée « bioélectromagnétisme ». Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’organismes de protection de la biodiversité ont condamnés l’utilisation de la 5G. Oui, les sites complotistes contiennent autant de bonnes que de mauvaises info, mais cela est le cas de la majorité des médias à partir du moment où les infos ne contiennent qu’une partie des faits. Très peu de médias restent neutres et exposent un fait avec l’ensemble des information.
    Un four à micro-ondes évolue à 2,45Ghz et il est connu qu’il est dangereux de faire tourner un four m-o ouvert à cause des fréquences. Eh bien là, la 5G évolue à une fréquence max de 10X celle d’un micro-onde. Vous savez ce que fait un micro-onde à de l’eau, ou un aliment contenant de l’eau n’est-ce pas ? Eh bien le corps humain est composé à 65/75% d’eau (adulte/enfant) pour une fréquence pulsée de 26Ghz max. Autrement dit, oui, la 5G est très probablement néfaste pour l’Homme, mais comme le capital est plus important, on fera croire que non.
    Même si la relation 5G / Coronavirus (chercher la définition du terme « corona ») et trop rapidement faite, je ne la nierais pas formellement mais pas dans le sens où le coronavirus est créé par la 5G, je dirais plutôt que la 5G pourrait ne pas arranger les choses chez une personne atteinte par un virus, évoluant dans un corps composé en majorité d’eau qui se trouve lui aussi soumis à une pulsation de fréquence de plusieurs Ghz…
    Mais ça, dans le monde dans lequel on vit, autant dire que l’on ne connaitra jamais la vérité.