Ces lampes réalisées avec un bois unique sont de véritables œuvres d’art

En matière de pied de lampe, le choix ne manque pas. Cependant, il n’existe que peu de créateurs qui donnent à cet élément de décoration une touche naturelle. Sarah Webb et Daniel Harder ont fait ce choix en créant Iluka London, une marque spécialisée dans les lampes créées à partir de morceaux de bois brut. A la fois objet fonctionnel et pièce digne d’un musée d’histoire naturelle, ces lampes attirent tous les regards tout en éclairant notre quotidien.

Pour réaliser leurs lampes insolites, Sarah et Daniel choisissent tout d’abord un morceau de bois brut possédant plusieurs reflets. Souvent parsemé de nombreux reliefs ou d’une palette de couleurs variées, c’est le morceau de bois qui est à l’origine de toute nouvelle réalisation. Si besoin, le morceau de bois est taillé afin de créer un design particulier, puis il est recouvert d’acrylique semblable à du verre. Une fois sec, le résultat donne l’illusion que le bois a été enfermé dans de l’ambre depuis des milliers d’années.

Derrière leur allure pour le moins original, chacune des réalisations signées Iluka est unique et poétique, à l’image du nom de la marque. Celui-ci peut se traduire par « près de la mer » en Aborigène, et c’est aussi le nom de la ville côtière où l’un de ses créateurs a grandi. La marque est donc un clin d’œil à son enfance mais aussi « au plus beau bois du monde » selon ses créateurs, un bois qu’ils trouvent en Australie et qui est à l’origine de leur travail.

Pour rendre hommage au plus beau bois du monde qui est également un matériau durable incontournable dans leurs créations, les deux artistes portent une attention toute particulière aux détails. Cette qualité fait que la beauté qui se dégage de chaque lampe peut être pleinement appréciée et donne aux lampes une touche presque mystique qu’on ne peut s’empêcher d’observer.

Avec ces lampes aussi belles qu’originales, c’est un petit bout de nature qui s’invite chez vous tout en vous éclairant. Et les deux artistes, très sollicités, proposent désormais en plus des lampes des objets décoratifs réalisés à partir de la même technique afin d’habiller votre intérieur d’un morceau de bois. Si vous souhaitez découvrir toutes les créations d’Iluka London ou en acquérir une, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet ainsi que sur leur compte Instagram.


L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.

— @DailyGeekShow