Le député de la France insoumise, François Ruffin, a présenté ce lundi une proposition de loi qui interdirait les petits trajets en avion au profit des trajets en train. Explications.

Afin de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, des députés français veulent faire interdire les vols intérieurs de courte durée, au profit du train. Puisque les avions polluent énormément, cette proposition de loi vise à limiter leur impact environnemental. D’ailleurs, dans des pays avec une grande conscience écologique comme la Suède, l’avion est de plus en plus délaissé au profit du train. Les vols visés par ce projet de loi sont ceux dont la durée n’est que de 2h30 en plus en optant pour le train.

Afin de justifier cette proposition de loi, François Ruffin a expliqué sur son site que « selon l’éco-calculateur de la direction de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de C0² par passager. Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins.”

Si cette loi est adoptée, elle pourrait être mise en vigueur dès 2021.


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de