Alors que le coronavirus se propage et que les inquiétudes grandissent, ces cinq outils se révèlent particulièrement utiles pour suivre de près l’évolution de l’épidémie, considérée comme une urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé.
Apparue en décembre dernier dans la ville de Wuhan, en Chine, cette nouvelle forme de coronavirus touche actuellement plus de 45 000 personnes et a d’ores et déjà été responsable de plus de 1 000 décès. Alors que l’épidémie avait été officiellement qualifiée « d’urgence sanitaire mondiale » par l’OMS le 30 janvier, celle-ci a récemment été requalifiée en « pandémie légère » par les experts après que des cas de coronavirus ont été enregistrés dans au moins 26 pays. Selon leurs prévisions, il pourrait devenir un virus auquel les humains seraient confrontés de façon permanente, à l’instar de la grippe saisonnière.
Associée à l’adoption de mesures simples (se laver régulièrement les mains, éviter au maximum le contact avec des personnes malades…), l’utilisation de ces cinq outils, actualisés régulièrement et s’appuyant en grande partie sur les données de l’Organisation mondiale de la santé pour suivre l’évolution des foyers d’épidémie, pourrait contribuer à ralentir la propagation du coronavirus dans les zones du globe touchées.
Carte Johns Hopkins
Mise au point par des chercheurs américains, cette carte actualisée en temps réel répertorie l’ensemble des cas confirmés ainsi que les cas suspects à l’échelle du globe. Elle s’appuie sur les données des Centres de contrôle des maladies (CDC) et de l’OMS.
Suivez ce lien pour la consulter
Health Map
Permettant également de suivre l’évolution du virus, cette carte a la particularité de s’appuyer sur l’IA afin de collecter des informations sur les sites d’information et les réseaux sociaux. Une particularité destinée à faciliter le travail des autorités et des services de santé.
Suivez ce lien pour la consulter
Coronavirus app
Créée par deux Français résidant à Taïwan, cette interface en ligne permet de suivre en temps réel l’évolution des foyers d’infection, ainsi que le nombre de décès et de guérisons par région.
Suivez ce lien pour la consulter
Carte Baidu
Le moteur de recherche chinois Baidu propose également une application qui intègre une carte de l’épidémie montrant en temps réel les lieux où des cas de coronavirus ont été confirmés ou suspectés.
Suivez ce lien pour télécharger l’application
Carte 360
Développé par une société de cybersécurité, cet outil permet aux personnes résidant en Chine ou s’y étant récemment rendues de saisir des numéros de vol ou de train afin de savoir si elles ont voyagé avec une personne infectée par le coronavirus.
Par Yann Contegat, le
Source: Science Alert
Étiquettes: virus, epidemie, carte, coronavirus, évolution
Catégories: Articles, Technologie
Cela me rappelle un jeu video. Et je persiste en pensant:à qui profite le crime?