— Lenscap Photography / Shutterstock.com

La Suède est un pays qui ne plaisante pas en matière d’argent public. En effet, saviez-vous qu’il y a plusieurs années de simples Toblerone ont coûté son poste à une ministre suédoise ? Explications.

Nous sommes en 1994. Le Parti social-démocrate est à nouveau au pouvoir en Suède. Mona Sahlin est élue vice-ministre d’État, autrement dit vice-Première ministre, aux côtés de Ingvar Carlsson. En 1995, lorsque ce dernier souhaite se retirer de la tête du parti, Mona Sahlin est la seule à se présenter. Toutefois, elle est obligée de se retirer à cause de l’affaire Toblerone.

En effet, peu de temps avant le vote pour la présidence, Expressen a révélé que Mona Sahlin avait utilisé sa carte bancaire professionnelle en 1990 et 1991 pour des achats privés, et ce, plusieurs fois. Le journal dévoile notamment qu’elle a loué une voiture et acheté des articles comme deux barres chocolatées Toblerone, d’où le nom de l’affaire.

Finalement, à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 10 novembre 1995, Mona Sahlin a annoncé sa démission du gouvernement ainsi que son retrait de la campagne pour prendre la tête du parti. Sa place a été prise par Göran Persson en mars 1996.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de