Ce reportage vidéo à 360° vous permettra d’explorer les innombrables richesses artistiques de La Demeure du Chaos

La technologie est un ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique. Un domaine qui peut, par exemple, être celui de l’art. En effet, une fois allié à la technologie, l’art révèle ses secrets sous un angle inédit. Plongez dans l’univers artistique de La Demeure du Chaos grâce à la technologie 360° pour un voyage en immersion absolument jouissif.

Pour son tout premier reportage 360°, Euronews – première chaîne internationale d’informations traduite en 16 langues qui entend représenter la « première expérience de chaîne d’information multilingue au monde » – a choisi La Demeure du Chaos (“The Abode of Chaos” en anglais) pour découvrir pleinement l’univers fantasmagorique de ce musée de la banlieue lyonnaise. Un établissement à ciel ouvert qui est aussi le siège social d’Artprice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art.

 

Pénétrez à 360° dans La Demeure du Chaos avec Thierry Ehrmann comme guide privilégié (en français) :

Reportage 360° : la Demeure du Chaos, lieu lieu artistique ex…Pour son tout premier reportage 360°, euronews vous propose de découvrir La Demeure du Chaos – The Abode of Chaos , un musée fantasmagorique proche de Lyon, dans le sud-est de la France. Cette bâtisse du XVIIe siècle a été transformée depuis près de 15 ans en un lieu incroyable où l’art rencontre la spiritualité. Ce musée, dont l’entrée est gratuite, accueille 120 000 personnes par an, dont près de 30% d’étrangers. Entrez avec nous dans cette Demeure avec pour guide Thierry Ehrmann, le créateur et propriétaire.

Posté par euronews sur mardi 16 février 2016

 

 

Pénétrez à 360° dans La Demeure du Chaos avec Thierry Ehrmann comme guide privilégié (en anglais) :

360° video: Explore the fantastical Abode of Chaos art museumFor its first ever 360° report, euronews takes you on a virtual tour of the fantastical La Demeure du Chaos – The Abode of Chaos art museum in south-eastern France.This 17th century building has been transformed by artists into a Pandora’s Box where art meets spirituality. The site welcomes 120,000 visitors every year, free of charge. Embark on a virtual tour with us and hear what Thierry Ehrmann, the museum’s creator, has to say about his eclectic emporium.

Posté par euronews sur mardi 16 février 2016

 

La Demeure du Chaos, constamment à la pointe de la technologie, a toujours le souci de laisser “le spectateur se forger sa propre opinion”, comme l’indique Thierry Ehrmann, le créateur et propriétaire de ce musée d’art contemporain. Avoir son opinion certes, et ce, peu importe la manière dont on découvre le musée. Pour ceux qui n’auraient en effet pas la chance de pénétrer physiquement dans ce musée gratuit, la découverte virtuelle des œuvres qui y sont exposées est dorénavant possible grâce à la technologie à 360°.

La Demeure du Chaos est une ancienne bâtisse du XVIIe siècle, qui a été transformée en un lieu incroyable où l’art rencontre la spiritualité. Ce musée accueille 120 000 personnes par an, dont près de 30% d’étrangers. Il représente ainsi, en région Rhône-Alpes-Auvergne, le premier musée privé d’art contemporain.

demeure-du-chaos-25

Comme son nom le laisse présager, la technologie à 360° permet de découvrir un élément donné à 360°, c’est-à-dire entièrement. En 2016, rares sont les visionnaires à pouvoir nous proposer des contenus de ce type, faute de moyens ou de matériels. Visionner une vidéo filmée avec une caméra qui capture l’intégralité de la scène, à 360° horizontalement et 180° verticalement, est donc un véritable privilège immersif. En effet, lorsqu’elle est visionnée, une vidéo 360° permet aux spectateurs de regarder là où ils le souhaitent, et non plus juste la prise de vue choisie par le vidéaste.

Cette technologie a fait d’immenses progrès ces dernières années. La vidéo à 360° marque clairement un changement important pour les médias : elle offre au spectateur une bien plus grande liberté pour explorer à sa guise un contenu donné. Pénétrer dans un tableau surréaliste de Salvador Dalí ou s’envoler dans les airs aux côtés de la Patrouille Suisse, plus rien ne semble impossible.

Demeure-Du-Chaos-3

Sur un ordinateur, vous pouvez regarder des vidéos 360° directement dans les lecteurs vidéos de YouTube ou Facebook, en cliquant puis en déplaçant la souris, pour changer le champ de vision selon vos souhaits.

Sur mobile et tablette, les applications YouTube et Facebook (mises à jour) permettent également de changer l’angle d’une vidéo soit en bougeant l’appareil, soit en passant le doigt sur l’écran. Tout simplement. D’autres technologies telles que l’utilisation d’un casque Samsung Gear VR vous permettent également de profiter de ce voyage interactif.

Demeure-Du-Chaos-5

Demeure-Du-Chaos-1

Demeure-Du-Chaos-6

demeure-du-chaos-23

demeure-du-chaos-22

demeure-du-chaos-24

demeure-du-chaos-1

demeure-du-chaos-20

demeure-du-chaos-3

demeure-du-chaos-5

demeure-du-chaos-4

demeure-du-chaos-12

demeure-du-chaos-14

demeure-du-chaos-16

demeure-du-chaos-15

demeure-du-chaos-17

demeure-du-chaos-19

Découvrir à 360° les 1200 sculptures, réparties sur 12 000 m², de la Demeure du Chaos est donc désormais possible grâce à la technologie de quatre caméras GoPro, dont l’objectif a été modifié pour le reportage d’Euronews. Réelle avancée technologique et artistique, cette expérience a laissé toute la rédaction de SooCurious bouche-bée ! Si ce musée vous intéresse, laissez-vous transporter dans un autre monde en découvrant 27 sculptures colossales de La Demeure du Chaos.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux