C’est une très belle nouvelle. Le Brésil a connu une baisse impressionnante de 33,6 % de la déforestation au sein de la forêt amazonienne. Cela s’est produit au cours des six premiers mois du mandat du président Luiz Inácio Lula da Silva. C’est le niveau le plus bas depuis 2019. Explications.
Cette baisse significative s’est produite entre janvier et juin 2023, après quatre ans de déforestation intensive sous l’extrême droite de l’ancien président Jair Bolsonaro. Il a balayé les protections environnementales et supervisé la plus grande destruction que l’Amazonie ait connue en quinze ans.
« Nous arrivons à une tendance de chute constante de la déforestation de l’Amazonie », a expliqué la ministre de l’Environnement brésilienne, Marina Silva. Ces résultats sont selon elle « les fruits de la décision du président Lula de faire de la lutte contre le changement climatique et la déforestation une priorité politique ». Seulement au mois de juin 2023, la déforestation a chuté de 41 % par rapport à juin 2022.
Depuis son élection, Luiz Inácio Lula da Silva souhaite mettre fin à la déforestation illégale d’ici à 2030. Il prévoit de saisir la moitié des zones exploitées illégalement à l’intérieur des zones protégées, de créer trois millions d’hectares supplémentaires d’aires préservées d’ici à 2027, ainsi que des milliers d’embauches de spécialistes du sujet.
Pour parvenir à tout cela, le président brésilien fait régulièrement appel aux pays les plus riches pour qu’ils financent la sauvegarde de la forêt. L’Allemagne et la Norvège ont déjà contribué aux fonds pour l’Amazonie.