Que ce soit aux échecs, lors de courses automobiles ou à tout autre type de jeux, l’intelligence artificielle progresse à vitesse grand V et est de plus en plus en mesure de vaincre l’intelligence humaine. Faillible, cette dernière ne résiste souvent pas aux capacités d’adaptation quasi parfaites des programmes informatiques. Aujourd’hui, le Daily Geek Show vous propose de se pencher sur le cas DeepMind, intelligence artificielle made by Google, qui a récemment battu deux joueurs professionnels de Starcraft.

 

Déroulement des faits

Grzegorz «MaNa» Komincz et Dario «TLO» Wünsch sont tous deux joueurs professionnels et membres de l’équipe Liquid. Au total, ils ont participé à une série de cinq parties contre l’intelligence artificielle, que l’équipe DeepMind a pour l’occasion renommée AlphaStar. Les résultats sont sans appel puisque cette dernière a remporté haut la main les confrontations…

C’est sur une diffusion en direct, sur la plateforme Twitch, que le joueur pro Wünsch a souhaité revenir. Même après avoir regardé des entraînements d’AlphaStar entrain de jouer avec une action des plus fluides, il se sentait extrêmement confiant à l’idée de se confronter à l’intelligence artificielle. Cependant, il a rencontré assez rapidement des limites de stratégie, l’IA utilisant des stratégies non conventionnelles et fréquentes, ce qui a rendu la tâche ardue pour le joueur professionnel. Il n’a jamais vraiment pu lire son ennemi, le décoder et se mettre dans le rythme pour pouvoir lutter.

Komincz, un expert de la classe Protoss, utilisée lors de cette confrontation, dresse le même bilan dans sa série. En plus, il a dû se confronter à une IA qui avait appris des maigres erreurs qu’elle avait pu faire dans sa précédente série, rendant la cadence encore plus inhumaine pour lui. Au total, ce sont des défaites écrasantes pour les joueurs, surprenantes pour certains, mais loin d’être humiliantes.

Pexels

 

Une intelligence artificielle… ou plusieurs

En réalité, ce n’était pas la même I.A au cours des cinq manches. En effet, des “agents” ou plutôt des compétiteurs de différents profils issus de l’IA étaient programmés. Donc, en réalité, les joueurs ont affronté l’équivalent de cinq personnes différentes. Comment est-ce possible ? Tout provient de la nature même de cette intelligence artificielle : fonctionnant sur une imitation d’un réseau neuronal basé sur des replays de matchs professionnels de StarCraft II, les données collectées ont pu accoucher de plusieurs profils. Ensuite, une véritable ligue s’est déroulée entre toutes ces I.A, sous le nom d’AlphaStar League, et ce, durant une semaine, les profils différents ont absorbé l’équivalent de 200 ans de compétences à StarCraft II ! De quoi faire froid dans le dos quant à la capacité globale d’approche qu’une telle faculté peut octroyer…

Plus étonnant, ce n’est pas sur le temps de réaction ou d’action à la minute que l’IA a battu les joueurs professionnels. On utilise pour cela la mesure dite APM (action par minute). L’IA tourne à environ 280 APM. Elle est nettement inférieure à celles des joueurs, qui est autour de 350 !

L’équipe de DeepMind estime qu’AlphaStar a remporté la partie grâce à une prise de décision macro et micro stratégique supérieure, et non à son temps de réaction. Au cours de la diffusion, Komincz a réussi à gagner un match d’exhibition contre AlphaStar, mais il s’agissait d’une nouvelle version qui tournait sur une toute nouvelle interface… Elle n’avait reçu que sept jours de formation et ne s’était confrontée contre aucun professionnel.

Jouer contre l’IA, a déclaré Komincz, lui a donné une nouvelle perspective sur un jeu qu’il pensait comprendre à fond. « J’ai été impressionné de voir AlphaStar réaliser des mouvements avancés et des stratégies différentes dans presque chaque jeu, en utilisant un style de jeu très humain auquel je ne m’attendais pas« , a-t-il déclaré. Dans tous les cas, plus que jamais, l’intelligence artificielle semble prendre le pas sur l’Humain, moins parfait, mais plus vivant…

Pexels

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de