Un immense récif corallien se cache sous la Grande Barrière de corail !

La Grande Barrière de corail ne disparaîtra peut-être pas de si tôt. Car un récif corallien peut en réalité en cacher un autre et c’est la bonne nouvelle de la semaine. Un immense récif de corail se cache sous la Grande Barrière de corail.

Après 30 ans de recherches et de signaux mystérieux, les scientifiques en ont désormais la certitude : un récif étendu sur quelques 6 000 km2 se situe sous la Grande Barrière de corail en Australie.

Un récif corallien de 6 000 km2 a été découvert sous la Grande Barrière de Corail
Un récif corallien de 6 000 km2 a été découvert sous la Grande Barrière de Corail

En analysant les données de télédétection par laser de la Marine royale australienne, des spécialistes ont réussi à révéler au grand jour l’existence du récif mesurant sept fois et demie la taille de New York.

Le récif corallien est composé de différents monts semblables à des donuts. Chacune de ces buttes rondes mesure 200 à 300 mètres de diamètre et peut atteindre les 10 à 20 mètres en son centre. Il s’agit principalement de biohermes d’algues vertes appelées Halimeda, qui en mourant fixent le carbonate de calcium et laissent des sortes de flocons s’amassant pour former ces structures.

Le récif corallien mesure sept fois et demie la taille de New York
Le récif corallien mesure sept fois et demie la taille de New York

Si l’existence de ce récif était soupçonnée depuis un moment, la découverte n’en reste pas moins exceptionnelle.

« Nous connaissions ces structures géologiques au nord de la Grande Barrière de corail depuis les années 1970 et 1980 mais jamais la vraie nature de leur forme et de leur taille à grande échelle n’avait été révélée », explique Robin Beaman, professeur à l’université James Cook, directeur de l’étude publiée dans Coral Reefs.

corail-australie
La taille de ce récif corallien est une réelle surprise pour la communauté scientifique via Shutterstock

Car le récif fait trois fois la taille estimée par les scientifiques. Et de nombreuses questions subsistent quant à cette découverte. La principale reste comment le récif réagit-il face à l’élévation des températures causées par le changement climatique ? Si les fonds marins vous intéressent, découvrez le rôle primordial des baleines dans la régulation du changement climatique.


La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow