Avec l’aide du télescope spatial James-Webb, nous sommes plus près que jamais de découvrir la vie extraterrestre. C’est en tout cas ce qu’affirme Lisa Kaltenegger, l’une des plus grandes expertes mondiales en matière de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI). Explications.
Lisa Kaltenegger, qui dirige l’Institut Carl Sagan à Cornell, a déclaré que, parce que le télescope James-Webb est conçu pour détecter les biosignatures, désignant les signes de vie, y compris le méthane produit par l’organisme, nous pourrions « trouver des extraterrestres très prochainement. Avec ses progrès technologiques, l’humanité est désormais dans cette ère d’exploration en or, avec des milliers d’autres mondes à notre porte que nous pouvons désormais réellement explorer. »
Cette scientifique s’est intéressée aux planètes qui entourent Trappist-1, une étoile naine rouge située à seulement 40 années-lumière de la Terre et soupçonnée d’abriter de l’eau et donc potentiellement de la vie. « Nous avons une chance de trouver des gaz sur ces mondes. Nous devons déterminer s’il y a des biosignatures sur eux d’ici, disons, cinq à dix ans. »
La spécialiste ajoutant : « Si la vie est partout, elle peut être dans ce système. Il se peut que nous devions observer 100 systèmes avant de trouver la vie, ou 1 000. Mais il se pourrait aussi que nous devions simplement observer un seul système. Si nous avons de la chance, cette découverte pourrait avoir lieu dans quelques années seulement. »
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, le premier contact avec des extraterrestres pourrait déboucher sur un génocide.