3. Ses recherches sur le vide et sur la pression atmosphérique

C’est en 1647 que Blaise Pascal a eu l’idée d’une expérience qui a révolutionné notre connaissance du vide et de la pression atmosphérique. À cet effet, il a escaladé le volcan puy de Dôme afin de mener une expérience prouvant que le vide existe réellement. À noter qu’à l’époque, les scientifiques pensaient que le vide n’avait pas lieu d’exister, et ce malgré les théories de certains autres, comme ce fut le cas du physicien italien Evangelista Torricelli.

Ce dernier avait créé le baromètre à mercure, un appareil qui permet de mesurer la pression atmosphérique. Torricelli a cependant constaté que le mercure ne pouvait pas remplir entièrement le tube du baromètre, et il a alors émis la possibilité de l’existence du vide. Pour affirmer ou infirmer cette théorie, Blaise Pascal a donc escaladé le puy de Dôme afin de profiter de la baisse de pression atmosphérique en haute altitude.

De son expérience, il a pu constater que le changement de pression atmosphérique a un impact sur les liquides ; mais il a également pu sortir les arguments nécessaires pour prouver que l’espace qui ne pouvait être rempli par le mercure était réellement du vide. Ses interprétations et les résultats de son expérience ont notamment été publiés dans son ouvrage de 1967 intitulé « Expériences nouvelles touchant le vide ».

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Dams25
Dams25
4 années

Blaise Pascal en 1967?!
Relisez vos articles (ou les traductions de ceux que vous copiez) avant de les publier