Wikipedia

Blaise Pascal était un mathématicien, un physicien et un philosophe religieux français, qui a jeté les bases de la théorie moderne des probabilités. Véritable génie dans ses divers domaines de prédilection, ce grand homme est à l’origine du théorème de Pascal ainsi que de la première calculatrice mécanique entièrement fonctionnelle au monde. Avec ces deux incroyables contributions à la science, voici 7 découvertes et innovations de Blaise Pascal.

1. Le théorème de Pascal

Le théorème de Pascal est un théorème de géométrie projective. Il stipule que si six points arbitraires peuvent être choisis sur une forme conique (c’est-à-dire une ellipse, une parabole ou une hyperbole) et sont reliés par des segments linéaires dans un ordre quelconque pour former un hexagone, les trois paires de points opposés des côtés de l’hexagone se rejoignent en trois points situés sur une ligne droite, appelée ligne de Pascal de l’hexagone.

C’est à l’âge de 16 ans que Blaise Pascal a produit un court traité intitulé « Essai » qui parlait des formes coniques dans le domaine émergent de la géométrie projective. C’est dans ce traité que Blaise Pascal a parlé pour la première fois de son théorème.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Dams25 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dams25
Invité
Dams25

Blaise Pascal en 1967?!
Relisez vos articles (ou les traductions de ceux que vous copiez) avant de les publier