— Maria Sbytova / Shutterstock.com

La France commence son déconfinement aujourd’hui, ce lundi 11 mai 2020. Néanmoins, si cette mesure réjouit certains, d’autres s’inquiètent du fait que ce retour à la normale ne provoque une seconde vague de contamination.

Le gouvernement souhaite que le télétravail soit maintenu le plus longtemps possible si les entreprises peuvent se le permettre. C’est pour cela que les voyageurs devront se munir d’une nouvelle attestation dans le but d’éviter une trop forte affluence dans les transports.

Cette attestation est obligatoire si vous empruntez le réseau SNCF ou RATP entre 6h30 et 9h30 ou entre 16h et 19h, c’est-à-dire aux heures de pointe. Pour mettre en œuvre ces mesures, les employés devront apporter une « attestation employeur » avec eux dans les transports en commun sur laquelle seront indiqués leurs horaires de travail. Pour l’instant, la version numérique n’est pas encore disponible. De plus, chaque personne devra porter un masque et respecter les mesures de distanciation sociale. Si une personne est contrôlée sans attestation, elle sera sanctionnée d’une amende de 135 €. Des contrôles systématiques seront mis en place à diverses entrées dans les gares et les stations pour s’assurer du respect de cette mesure, explique Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Cependant, les autorités devraient laisser passer les manquements aujourd’hui et demain.

Vous aurez besoin de l’attestation ici pour les motifs suivants :

  • Aller au travail
  • Aller à l’école ou à des examens
  • Se rendre chez un professionnel de santé
  • Se déplacer pour un « motif familial impérieux », garder des enfants ou aider des personnes vulnérables
  • Se déplacer pour une convocation judiciaire ou pour une présentation au poste de police

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de