30 à 40 ans
Les objets en nylon, comme les collants et les anoraks, ou encore les tapis et les couches jetables mettraient entre 30 et 40 ans à se dégrader dans la nature. Mais certains travaux semblent indiquer que les couches pourraient résister aux éléments pendant 500 ans à cause des nombreux produits chimiques avec lesquels elles sont traitées, comme le toluène, l’éthylbenzène, le xylène, le dipentène ou encore la dioxine, un agent cancérigène hautement toxique.
50 ans
Les boites de conserve, les pneus de voiture, les chaussures de sport, ou encore le cuir, ont une durée de vie presque égale à celle d’un être humain, puisqu’elle avoisine 50 ans. Mais un cuir traité ou trop épais peut encore accroitre cette longévité, qui peut alors atteindre 80 ans.
75 à 80 ans
Si un paquet de chips met en moyenne 75 à 80 ans à se détériorer totalement dans la nature, un emballage de ce type datant de 1967 a été découvert – en parfait état – en 2012 sur une plage britannique. Celui-ci, comme beaucoup d’autres, était fabriqué à partir d’un film plastique « métallisé », ce qui augmente le temps nécessaire à la biodégradation.
Par Maxime Magnier, le
Source: Dailymail
Étiquettes: environnement, déchets, longformat, decomposition, nature, pollution
Catégories: Actualités, Écologie