2 à 3 mois
Les briques de lait et de jus de fruits mettent plus ou moins de temps à se décomposer en fonction de l’épaisseur du carton : entre deux et trois mois. Mais ces emballages n’ont pas forcément à être jetés et peuvent être compostés pour produire de l’engrais.
6 mois
Les livres de poche ou les vêtements en coton mettent environ 6 mois à se dégrader dans la nature. Et si cette durée peut paraitre relativement longue, le coton est en réalité le textile le plus biodégradable car il est réalisé à partir d’une plante. Dès lors, il peut être composté et peut même voir sa décomposition réduite à une semaine si les conditions, comme la chaleur et l’humidité, sont réunies pour cela.
1 an
Également constitués de fibres organiques – le pelage des ovins, comme les moutons -, les vêtements légers en laine, comme les pulls et chaussettes, mettent environ un an à se détériorer. Mais ce processus n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, et lui est même bénéfique, puisque la laine libère des éléments nutritifs dans le sol en se décomposant, comme la kératine.
Par Maxime Magnier, le
Source: Dailymail
Étiquettes: environnement, déchets, longformat, decomposition, nature, pollution
Catégories: Actualités, Écologie