Des chercheurs travaillent sur un nouveau moyen de transformer les déchets plastiques en biomasses et aliments comestibles. Explications.
Pour parvenir à cela, ces chercheurs d’une startup appelée Beehex se sont aidés d’une bactérie mangeuse de plastique conçue en laboratoire. « Ce que vous voyez ici est un conteneur d’expédition », a déclaré le fondateur Anjan Contractor lors de la présentation de l’appareil au Consumer Electronics Show (CES). Vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Le spécialiste ayant ajouté : « Les déchets plastiques collectés seront déchiquetés. Ils finiront par passer dans le bioréacteur, qui contient des bactéries modifiées très spécifiques. Donc, si vous voulez créer un steak en plastique, tout le mécanisme d’un côté de ce récipient pourra produire un steak en plastique. »
Beehex espère notamment développer ces nouvelles pratiques alimentaires jusque dans l’espace. « Si les astronautes cultivent des betteraves, la plante entière ne peut pas être consommable. Vous avez les racines qui sont consommables, mais ce sont les autres parties, les feuilles et les tiges et certaines des racines, qui seront jetées », a déclaré Anjan Contractor. « Cette partie jetée est quelque chose que nous collectons. » En effet, ces déchets sont ensuite déshydratés puis broyés. Cette biomasse est finalement stockée et devient une matière première pour obtenir des repas imprimés en 3D.
Avertissement tout de même : les spécialistes ne sont pas encore certains à 100 % que ces possibles repas seront finalement considérés comme sûrs à manger. Le projet n’en est encore qu’au début de son développement. Qu’en pensez-vous ?
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: aliments, dechets plastiques
Catégories: Brèves, Technologie