Pourriez vous toucher un parfait inconnu dans la rue le temps d’un cliché ? Dans une série de photographies, Richard réunit des personnes qui ne se sont jamais vues pour les faire poser devant son objectif et immortaliser ces moments de partage fugaces. Une magnifique série de photographies pleine d’humanité que DGS vous fait découvrir.

Richard Renaldi est un habitué des Etats-Unis : en 2003, il a parcouru le pays en long et en large pour sa série de clichés intitulée See America by Bus, une sorte de road-trip photographique dans lequel il fait poser des personnes qui prennent les bus reliant différentes villes du pays entre elles. En 2007, il a eu l’idée d’une nouvelle série : Touching Strangers. Le concept est simple : réunir des personnes qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam et les faire poser comme si elles se connaissaient depuis longtemps.

Richard explique qu’il voulait « créer des relations flottantes et spontanées entre des personnes complètement étrangères. » Il explique également que le plus difficile dans ce projet, est la première étape : celle des repérages du quartier pour identifier qui il pourrait photographier et qui pourrait être assez ouvert d’esprit pour accepter. Il raconte pourtant que les personnes qu’il pensait être les plus ouvertes refusaient quand même, à son grand étonnement.

Pour contacter ses modèles potentiels, Richard se munit de son iPad et leur montre ses précédentes photographies, pour leur donner matière à réfléchir et montrer qu’il est crédible. Enfin, s’ils acceptent, c’est du pain béni pour lui qui commence alors à capturer ces moments chaleureux avec son objectif.

Le projet de Richard Renaldi est osé et innovant : réussir à faire poser deux personnes qui ne se sont jamais parlées est certainement un grand défi. L’Aperture Foundation publiera d’ailleurs un album regroupant 70 de ses meilleurs clichés au printemps prochain. En tout cas, on adorerait participer à ce projet ! Et vous, est-ce que vous oseriez vous faire prendre en photo de cette façon avec un parfait inconnu ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de