Évoluant dans les eaux froides subantarctiques, le dauphin de Commerson est un petit cétacé se distinguant à la fois par sa robe bicolore, rappelant celle du panda chinois, et ses acrobaties.
Le dauphin de Commerson
Nommé d’après le naturaliste et explorateur français du XVIIIe siècle Philibert Commerson, Cephalorhynchus commersonii évolue généralement près des côtes au sein de groupes ne comportant pas plus d’une quinzaine d’individus.
Occupant des aires géographiques distantes d’environ 8 000 kilomètres, les deux sous-espèces connues (C. commersonii commersonii et C. commersonii kerguelensis) sont respectivement observées à l’extrême sud du continent américain (Patagonie et aux îles Malouines), et autour des îles Kerguelen.
Pouvant mesurer jusqu’à 1,7 mètre de long pour un poids de 86 kilos à l’âge adulte, ces mammifères marins assez méconnus présentent une morphologie trappue rappelant celle des marsouins. Les femelles ont tendance à être un peu plus grosses que les mâles.
Décrits comme des carnivores opportunistes, ils possèdent des mâchoires hérissées de plus d’une centaine de dents et se nourrissent de poissons, de crustacés et de céphalopodes. On pense que leur élégante robe noire et blanche constitue une forme de camouflage permettant de « casser » leur silhouette et ainsi tromper la vigilance de leurs nombreuses proies.
Acrobaties aquatiques
Rapides et habiles, ces cétacés sont connus pour exécuter des vrilles et des vires et bondir régulièrement hors de l’eau. Ils aiment également nager la tête en bas.
Comme son cousin le grand dauphin, C. commersonii fait preuve d’une curiosité typique à l’égard des humains. Selon la Whale and Dolphin Conservation, il n’hésite pas à s’approcher des navires et à escorter les plus rapides.
L’espèce est aujourd’hui considérée comme une préoccupation mineure par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Pour aller plus loin, découvrez les intrigants dauphins de l’Irrawaddy.