© B-Safe

Trottinettes, voitures, vélos, piétons ou deux-roues motorisés… Tous ne sont pas égaux face aux accidents de la route. Pour remédier à ce problème et protéger les cyclistes, qui comptent parmi les usagers les plus vulnérables, ces Français ont conçu B’safe, un véritable airbag pour cycliste ! Une invention ingénieuse, qui est entre autres lauréate du Prix innovation sécurité routière 2019.

Protéger les usagers de la route les plus exposés

Alors que près d’un Français sur 5 vivant dans une grande ville utiliserait quotidiennement son vélo pour se déplacer, l’entreprise Hélite, réputée pour avoir confectionné divers airbags pour les motards et les cavaliers, développe les premiers vêtements pour protéger les cyclistes. Le concept est simple : grâce à un capteur placé sous la selle, l’appareil détecte les chocs et accidents, déclenchant ainsi le gonflage automatique de l’airbag, qui absorbera alors le choc.

Un dispositif bien rôdé, présenté en janvier au salon de l’électronique à Las Vegas, et disponible à l’achat depuis le mois de mars. Autonome, confortable, facile d’utilisation et surtout de fabrication française, ce gilet qui garantit la sécurité de tous est très prometteur, et devrait séduire les usagers réguliers de bicyclette.

Malgré l’existence d’un casque airbag pour protéger les cyclistes, les zones les plus exposées en cas de chute, comme le thorax, le cou et le dos, ne disposaient jusqu’alors que de possibilités de protection minimes, parfois peu pratiques, comme par exemple les protections dorsales.

Une entreprise qui vise à sécuriser

La société dijonnaise, créée en 2002, s’était dans un premier temps spécialisée dans la commercialisation d’ailes Delta et d’ULM, avant de s’orienter vers la création d’accessoires de sécurité.

Un marché de niche certes, mais la compagnie conçoit également des des protections de hanche destinées à prévenir les risques de fracture du col du fémur chez les personnes âgées, pour répondre à une demande formulée par les chirurgiens.

La firme utilise pour toutes ses créations la même technologie particulièrement efficace, qui permet à ses airbags de s’enclencher en 80 millisecondes pour protéger au mieux l’utilisateur.

Pour ce qui est du gilet à l’attention des cyclistes, il est disponible en deux coloris différents : en noir ou en jaune, avec des bandes réflectives qui garantissent la visibilité de l’utilisateur, même de nuit.

Cependant, pour obtenir cette garantie de protection, il vous faudra débourser la modique somme de 649 euros. Le prix à payer pour sortir indemne d’un accident ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de