— allstars / Shutterstock.com

Même s’il existe actuellement d’excellentes prothèses dentaires pour remplacer celles qui sont définitivement perdues, il est tout de même préférable de se débarrasser des mauvaises habitudes qui abiment les dents. Parmi ces mauvaises habitudes, il y a le fait de croquer de la glace avec les dents. N’importe quel dentiste vous conseillera en effet d’éviter cette pratique nuisible pour la santé bucco-dentaire.

Le simple fait de croquer de la glace pourrait causer une fracture dentaire

Il existe un bon nombre de mauvaises habitudes qui endommagent les dents, qu’il s’agisse du simple fait de manger des aliments trop sucrés ou trop acidulés, ou encore le fait de ne pas se brosser correctement les dents. Mais il existe également des habitudes moins évidentes qui abiment nos dents, comme le fait de les utiliser pour ouvrir un sac en plastique, de mâcher le bout de votre stylo ou encore le fait de grincer inconsciemment des dents lorsqu’on dort. Mais bien pire et beaucoup plus nocif que toutes ces mauvaises habitudes précédemment citées, croquer de la glace endommage vos dents très rapidement.

Même si un grand nombre de personnes trouvent que croquer de la glace est particulièrement agréable et rafraîchissant, c’est une pratique dangereuse pour les dents, même si ce n’est effectué que de manière ponctuelle. Et, bien évidemment, c’est encore pire lorsque cela devient une habitude, même s’il s’agit d’une manière efficace de lutter contre le stress pour certains patients. Quant à savoir comment le fait de croquer de la glace peut endommager les dents, cela peut se faire de différentes manières. Premièrement, cela peut endommager l’émail dentaire, le revêtement dur et protecteur qui protège les zones intérieures délicates de vos dents, a expliqué Insider.

L’explication est simple : lorsqu’on entrechoque deux surfaces extrêmement dures l’une contre l’autre, l’une va forcément se casser. La plupart du temps, c’est la glace qui va céder, mais il est tout à fait possible que ce soient les dents qui en fassent les frais. Abimer l’émail dentaire peut être douloureux, et peut également occasionner une gêne sur le long terme en rendant les dents plus sensibles. Ensuite, pire que le simple fait d’ébrécher l’émail dentaire, mâcher un glaçon peut causer une fracture dentaire. En plus d’être très douloureuse, une fracture dentaire signifie également qu’une partie de la dent cassée sera définitivement perdue.

— Nana_studio / Shutterstock.com

Une mauvaise habitude qui pourrait indiquer des problèmes de santé plus graves

Enfin, croquer de la glace n’est pas seulement dangereux pour les dents, mais aussi pour les gencives. Plus précisément, croquer de la glace peut provoquer une récession gingivale. Lorsque les gencives se rétractent, cela expose la racine des dents, ce qui va rendre les dents beaucoup plus sensibles. En bref, il est très important de ne pas mâcher des glaçons pour préserver la santé bucco-dentaire. Pour les individus qui souffrent de pagophagie – le terme médical pour la consommation compulsive de glace ou de boissons glacées –, se débarrasser de cette habitude peut être difficile et peut nécessiter des traitements pharmacologiques.

Par ailleurs, si se débarrasser de l’habitude de mâcher des glaçons est important, identifier les problèmes sous-jacents à ce problème est également important. En effet, l’envie compulsive de croquer de la glace peut indiquer d’autres troubles, comme la dépression, l’autisme ou le trouble de l’apprentissage, a rapporté Medical News Today. L’envie intempestive de croquer de la glace pourrait également indiquer une carence en fer, des problèmes nutritionnels ou encore de déshydratation. En ce qui concerne les personnes pour lesquelles il s’agit d’une simple mauvaise habitude, on peut s’en défaire en s’habituant à sucer la glace au lieu de la croquer, en choisissant des alternatives plus saines et plus douces (comme la glace pilée), ou en abandonnant complètement la consommation de glace. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de