Aller au contenu principal

Des crocodiles observés en train de sauver la vie d’un chien en Inde

Le débat fait rage au sein de la communauté scientifique pour expliquer ce comportement

chien-crocodile
© Utkarsha Chavan

Le débat fait rage parmi les chercheurs à propos de la complexité cognitive des crocodiles agresseurs du fleuve Savitri en Maharashtra, en Inde. Une étude récente publiée dans le Journal of Threatened Taxa le 26 août dévoile des comportements étonnamment avancés chez ces reptiles. Cependant, des experts externes à la recherche, tels que Duncan Leitch, biologiste à l’université de Californie à Los Angeles, mettent en garde contre toute conclusion hâtive.

L’étude rapporte des cas où ces reptiles ont collaboré pour chasser des bancs de poissons en nageant en cercle, créant un tourbillon. Ce n’est pas la première fois que de telles tactiques de chasse sont observées chez les crocodiles. Un article de 2013 avait déjà décrit l’utilisation de bâtons comme appâts pour les oiseaux échassiers, notamment les aigrettes garzettes (Bubulcus ibis). Les chercheurs notent que ces oiseaux, qui emploient ces branches pour leurs nids, pourraient être séduits par une brindille placée sur le museau d’un crocodile.

Leitch souligne que, bien que ces crocodiles aient des systèmes sensoriels évolués, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils font preuve d’intelligence ou d’empathie. « Il est difficile de dire s’il s’agit ou non d’intelligence, comme dans le cas des corbeaux qui utilisent des outils », a déclaré Leitch.

Mais l’élément le plus déroutant de cette recherche est peut-être l’observation de crocodiles semblant guider un chien sauvage loin du danger que représentait une meute de chiens sauvages en attente sur la rive. Les auteurs suggèrent que ce comportement pourrait indiquer une forme d’empathie, mais cette interprétation ne fait pas l’unanimité. Leitch rétorque qu’il y a peu de preuves convaincantes que les crocodiles puissent faire preuve d’empathie envers d’autres espèces.

Les données anecdotiques, si intrigantes soient-elles, requièrent une vérification plus approfondie avant de pouvoir être considérées comme concluantes, ajoute Leitch. « Des résultats anecdotiques comme ceux-ci peuvent ouvrir la voie à de futures recherches, mais ils demeurent, pour le moment, purement anecdotiques », conclut-il.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • les scientifiques sont un peu cons parfois, bien sur que les animaux on de l’empathie et plus que certains humains, des exemples ils y en à pleins vraiment pleins et ces crocodiles ont sauvés ce chien , merci à eux