Aller au contenu principal

Les hommes et les femmes ont des critères de choix très différents sur les sites de rencontre

Il est peut-être temps d'apporter quelques modifications à votre profil

Rencontre Ligne

De nos jours, trouver des amis ou des partenaires amoureux sur Internet est très courant. En la matière, chacun a ses critères de sélection, mais il existe tout de même des modèles qui apparaissent selon certains facteurs, comme le sexe. En effet, une étude a permis de constater que les hommes et les femmes ont des processus de décision différents en matière de rencontres en ligne.

Comment Internet a révolutionné la recherche de l’amour

Que cela se fasse par le biais de communautés en ligne, par les réseaux sociaux, ou plus couramment par le biais d’applications ou de sites de rencontre, trouver d’éventuels partenaires sur Internet est désormais monnaie courante. Rien qu’en France, les plateformes de rencontre en ligne ont plus de 2 millions d’utilisateurs uniques par jour. Et les experts estiment que ce chiffre va encore augmenter à l’avenir. Étant donné l’ampleur de ce phénomène, les rencontres en ligne sont devenues un sujet de curiosité pour la communauté scientifique.

Ainsi, des chercheurs de l’université de Nouvelle-Angleterre, en Australie, ont décidé d’étudier la manière dont les gens sélectionnent d’éventuels partenaires sur les plateformes de rencontre. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior, il y a une grande différence dans la manière dont les hommes et les femmes effectuent leurs évaluations. Alors que les hommes sont essentiellement focalisés sur l’apparence physique, les femmes ont des critères de sélection plus complexes, combinant l’apparence physique et le potentiel socio-économique.

rencontre-en-ligne
― GaudiLab / Shutterstock.com

Dans la réalité comme dans le virtuel, les hommes sont différents des femmes

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des méthodes de suivi oculaire pour observer la manière dont les gens évaluent les profils d’autres individus inscrits sur des plateformes de rencontre en ligne. Pour ce faire, ils ont recruté 20 hommes et 20 femmes – tous étudiants universitaires – âgés de 18 à 27 ans. Les participants ont été invités à effectuer des expériences qui consistaient à consulter des profils en ligne fictifs. Chaque profil présenté aux participants contenait deux éléments clés : une image faciale et des informations textuelles sur les revenus et la profession.

Au cours de ces observations, les mouvements oculaires des participants étaient enregistrés à l’aide d’une caméra de suivi oculaire. Les chercheurs ont notamment voulu savoir sur quel élément de chaque profil les yeux des participants avaient le plus tendance à s’attarder. Les résultats ont montré que les hommes comme les femmes passaient beaucoup de temps à observer l’image faciale présentée sur les profils. En fait, 83 % du temps total passé à regarder un profil était dirigé vers la région du visage, indépendamment des autres informations présentées.

Une observation plus approfondie a cependant révélé une nuance significative dans la manière dont les hommes et les femmes évaluent les profils de rencontre. Chez les hommes, pas de changements. Ils se focalisent essentiellement sur l’attrait physique des profils examinés. En revanche, il a été constaté que chez les femmes, les schémas d’attention visuelle étaient plus complexes. En fait, l’attention que les femmes accordent aux profils varie selon certains critères socio-économiques. Elles ont notamment tendance à évaluer plus longtemps le visage des hommes ayant des revenus plus faibles ou des professions moins prestigieuses.

Autrement dit, les femmes pourraient chercher une compensation à un faible attrait socio-économique dans l’attrait physique. D’après les chercheurs, ces constats concordent avec les théories de psychologie évolutionniste selon lesquelles les hommes privilégient les signes de fertilité et de santé, tandis que les femmes privilégient à la fois les signes de santé et de sécurité. Par ailleurs, voici 3 erreurs à éviter sur les sites de rencontre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *