Aller au contenu principal

Créer une SCI en France : avantages, démarches et opportunités de croissance

La SCI, de son nom la société civile immobilière, est un statut juridique très convoité par les entrepreneurs qui souhaitent investir dans l’immobilier à plusieurs. Que ce soit en famille ou entre associés, la SCI leur permet de porter ensemble un projet immobilier. Mais quels sont les avantages d’une SCI ? Quelles démarches implique la création d’une SCI ? Quelles sont les opportunités de croissance ? Dans cet article, nous vous expliquons tout, suivez-nous.

entreprise
Photo de Ruslan Burlaka: © Pexels

SCI : avantages et inconvénients

Les avantages de la SCI

Créer une SCI confère de nombreux avantages. En effet, en vous associant avec quelqu’un, le montant de l’apport au capital initial croît considérablement, renforçant ainsi la confiance que vous accordera une banque pour l’accord d’un prêt immobilier par exemple. En ce sens, vous pourrez acheter un bien immobilier plus facilement.

De plus, en SCI, la rédaction des statuts est libre. De cette manière, les associés sont les seuls décisionnaires des modalités de revente des parts sociales, de changement de capital, de prise de décision, de sortie, etc.

Par ailleurs, en SCI, votre patrimoine personnel ne peut pas être saisi directement. En effet, en cas de litige, les créanciers doivent d’abord se retourner contre la SCI.

La gestion au même titre que la transmission du patrimoine familial y est simplifiée. À noter qu’au sein d’une même famille, la transmission du patrimoine se fait à moindre coût.

Enfin, en SCI, vous avez la possibilité de choisir entre l’IR (impôt sur le revenu) et l’IS (impôt sur les sociétés).

Les inconvénients de la SCI

La création d’une SCI implique tout de même quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la nécessité de recourir à un professionnel pour rédiger les statuts. En effet, cela nécessite d’avoir des connaissances sur certains aspects légaux que seul un avocat ou un expert-comptable peut vous apporter.

Par ailleurs, en SCI, la responsabilité des associés est illimitée. Cela implique qu’en cas de défaut de paiement et après s’être retournés contre la SCI, les créanciers sont en droit de se retourner contre vous.

Enfin, vous disposez en SCI de certaines obligations contraignantes.

Comment créer sa SCI ?

Pour créer une SCI, vous devez réaliser 5 principales démarches :

  • Rédiger les statuts de la SCI qui définissent les règles de fonctionnement ;
  • Ouvrir un compte professionnel pour faciliter la gestion des finances ;
  • Réaliser un dépôt de capital (un montant symbolique de 1€ est requis) ;
  • Publier un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL) ;
  • Immatriculer la structure en ligne auprès du guichet unique de l’INPI.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces formalités, vous recevrez votre numéro SIRET vous permettant d’exercer votre activité en toute conformité.

La croissance des SCI en France

En France, la répartition des SCI dans l’Hexagone est assez équilibrée. En revanche, dans les grandes métropoles ainsi que les zones à forte activité économique, nous observons une concentration de ces dernières.

Par ailleurs, les principaux acteurs du marché des SCI comprennent des professionnels de l’immobilier, des notaires, des avocats mais aussi des experts-comptables. Le marché inclut également un grand nombre de SCI familiales. Déterminer précisément les parts de marché spécifiques aux différents acteurs est complexe en raison du caractère privé de nombreuses SCI et de la variété des stratégies en matière d’investissement immobilier.

Enfin, de nombreux facteurs viennent influencer la croissance des SCI en France comme l’essor du crowdfunding, l’apparition de nouvelles réglementations…

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes:

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *