Aller au contenu principal

Des crapauds géants toxiques envahissent Taïwan

Les crapauds-buffles se reproduisent très facilement et ils sécrètent un dangereux poison

― Ondrej Prosicky / Shutterstock.com

A Taïwan, les crapauds sont considérés comme des symboles de prospérité. Cependant, une espèce d’amphibiens appelée « crapaud-buffle » menace des écosystèmes de l’île. Ainsi, les autorités et écologistes taïwanais ont instauré des mesures pour empêcher leur propagation depuis quelques semaines.

Un carnivore vorace

Les crapauds-buffles sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ils n’ont jamais été signalés à Taïwan jusqu’au mois dernier, lorsqu’une habitante de Chaotun, une commune située sur les contreforts de la chaîne de montagnes centrale de l’île, a indiqué qu’elle en avait aperçu dans son potager.

« Une opération de recherche rapide et massive est cruciale lorsque des crapauds géants sont découverts pour la première fois », a indiqué Lin Chun-fu, un scientifique spécialiste des amphibiens à l’Institut de recherche sur les espèces endémiques, qui est géré par le gouvernement. Ce dernier a souligné que le grand crapaud n’avait aucun ennemi naturel sur le territoire taïwanais.

Il secrète une substance toxique

Un groupe de volontaires de la Société de conservation des amphibiens a ainsi été envoyé sur place pour mener une enquête. Ceux-ci ont trouvé 27 crapauds dans le potager et aux alentours. Les crapauds-buffles ont notamment été facilement repérés en raison de leurs grandes glandes partoïdes situées derrière leurs oreilles.

Les glandes en question sécrètent du poison. Lorsqu’ils sont menacés, leurs glandes secrètent notamment un liquide connu sous le nom de bufotoxine, une substance très toxique pour de nombreux animaux.

Le crapaud-buffle fait partie des espèces exotiques les plus envahissantes au monde. Autrefois, les agriculteurs les utilisaient pour chasser les coléoptères de la canne à sucre. Bien qu’ils aient rempli ce rôle, ils ont également causé des dommages aux écosystèmes. Par conséquent, les pays dans lesquels ils ont été introduits ont dû mener des campagnes pour freiner leur propagation.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *