— EcoPrint / Shutterstock.com

Quand il se sent menacé, le crabe fantôme ou ocypode fait s’entrechoquer les dents qu’il possède dans son estomac. Si de nombreux crustacés possèdent des dents dans leur estomac pour broyer leur nourriture, le crabe fantôme est le premier à s’en servir pour communiquer.  

Depuis longtemps, il avait été observé que les crabes faisaient claquer leurs pinces pour effrayer leurs assaillants. En cas de péril imminent, les crustacés continuaient pourtant de produire un bruit, qui ne pouvait provenir de leurs pinces redressées dans ces situations. La découverte de ces sons provenant de la dentition interne du crabe est donc toute récente. 

Ne pouvant expliquer les sons produits, une équipe de l’Institut d’océanographie Scripps, en Californie, a placé des crabes devant des caméras à rayons X, pour étudier leur réponse devant des sollicitations. Les résultats ont montré que le son de claquement coïncidait avec le mouvement de leurs dents à l’entrée de leur intestin. 

« Cela donne définitivement un avantage au crabe si un prédateur approche », a expliqué au Guardian Jennifer Taylor, biologiste à la tête de l’étude. « Ils peuvent préparer leurs pinces et se préparer à se jeter sur leur adversaire, mais ils produisent quand même ces sons. » Cela leur permet ainsi d’impressionner les prédateurs même si leurs pinces sont prises. 

Si vous menacez le petit crabe, reconnaissable à sa couleur de sable et sa pince plus grande que l’autre, il pourra toujours vous distancer en prenant la fuite : il peut courir jusqu’à 20 km/h en changeant sans arrêt de direction. 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de