― Jaroslav Moravcik / Shutterstock.com

De nombreuses personnes atteintes du Covid-19 ne développent pas de symptômes graves, mais souffrent de symptômes modérés ou légers de la maladie. D’après une étude allemande, un Covid léger peut aussi entraîner des séquelles à long terme.

L’état de plusieurs organes a été évalué par les chercheurs

L’étude publiée dans la revue European Heart Journal a été menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf, en Allemagne. Elle inclut 443 personnes âgées de 45 à 74 ans ayant contracté le Covid-19 sans développer une forme grave et 1 328 personnes témoins d’âge, de sexe et de niveau d’éducation similaires qui avaient effectué des examens avant la pandémie de coronavirus.

Les chercheurs ont évalué l’état pulmonaire, cardiaque, vasculaire, rénal et neurologique de chaque groupe afin de mesurer l’impact de la forme légère du Covid-19 sur le corps humain. Résultat : ils ont découvert des lésions sur plusieurs organes. Un suivi systématique est ainsi recommandé aux plus de 45 ans après une infection.

— faboi / Shutterstock.com

Des séquelles constatées

L’équipe de recherche a constaté une réduction d’environ 3 % du volume pulmonaire ainsi qu’une légère augmentation de la résistance des voies respiratoires. En ce qui concerne le cœur, la force de pompage a diminué en moyenne de 1 % à 2 % tandis que les taux de troponine et de peptide natriurétique NT-proBNP ont respectivement augmenté de 14 % et 41 %. Cela peut se traduire par une insuffisance cardiaque ou d’autres pathologies.

Les chercheurs ont également relevé une diminution de 2 % de la fonction rénale. Quant au système cardiovasculaire, des signes d’antécédents de thrombose veineuse deux à trois fois plus fréquents que dans le groupe témoin ont été constatés dans le groupe des malades.

En revanche, les scientifiques n’ont remarqué aucune anomalie ou détérioration au niveau du cerveau des participants. De même, ils n’ont constaté aucune différence significative entre la qualité de vie des personnes ayant contracté le Covid-19 et le groupe témoin.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments