
Récemment, des archéologues sud-coréens ont mis au jour une couronne vieille de 1 400 ans. Ornée d’ailes de scarabée, elle a été retrouvée sur le crâne d’une figure d’élite enterrée dans une ancienne tombe du royaume de Silla. Cela jette un nouvel éclairage sur l’artisanat, l’esthétique et les rites funéraires coréens primitifs. Explications.
Le royaume de Silla
Le royaume de Silla (57 avant Jésus-Christ – 935 après Jésus-Christ) était l’un des Trois Royaumes de la Corée antique et le premier à unifier la péninsule coréenne. Connu pour ses liens diplomatiques avec la Chine des Tang, son influence bouddhiste et son artisanat, Silla a laissé derrière lui un héritage d’objets en or, d’architecture raffinée et de tombeaux richement ornés.
Par ailleurs, Gyeongju, aussi appelé Seorabeol, a été la capitale royale de Silla. Elle reste aujourd’hui un site historique classé par l’Unesco, souvent appelé « le musée sans murs » en raison de son abondance de reliques en plein air.
Parmi les symboles de pouvoir les plus marquants de Silla figurent les couronnes cérémonielles. Il s’agit de structures détaillées en forme d’arbre, façonnées en or, ornées de jade et de motifs complexes qui symbolisaient l’autorité spirituelle et politique.
First instance of crown with beetle wings present in Silla tomb – The History Blog
— Parrotainment (@parrotainment) May 25, 2025
Decorative jewel beetle wings have been found on a gilt-bronze crown from a 1,500-year-old tomb in Gyeongju, the traditional royal capital of the Silla Kingdom (57 B.C.-935 A.D.). The wings have… pic.twitter.com/s9NfpRvrO5
Une couronne rare et innovante
La couronne récemment découverte est composée de matériaux rares et innovants. Outre des extensions verticales en or en forme de branches d’arbre et de bois de cerf, elle est composée de dizaines de minuscules perforations en forme de cœur. Celles-ci étaient autrefois délicatement remplies d’ailes de scarabée colorées, dont certaines sont restées intactes après plus d’un millénaire sous terre.
En outre, suspendus des deux côtés de la bande se trouvent des ornements en forme de pendentif faits de perles d’or et de jade incurvé. À l’époque, ceux-ci se balançaient à chaque mouvement, captant la lumière et imposant surtout la crainte.
Cet objet comprend également une plaque métallique perforée entre sa bande et des ornements verticaux. Un élément mystérieux jamais observé auparavant. Une forme ancienne de coiffe ? Un simple ornement ? Une analyse plus approfondie devrait aider à révéler ces derniers secrets.
Les ailes de scarabée
Cette couronne témoigne finalement du premier cas d’ailes de scarabée utilisées pour décorer une couronne royale de Silla. Dans les cultures anciennes, notamment celles d’Asie du Sud-Est et de Corée, ces ailes étaient parfois récoltées comme pierres précieuses naturelles et utilisées pour embellir textiles, bijoux et objets cérémoniels.
Durables et éternellement brillantes, les ailes de scarabée étaient considérées comme des symboles de beauté, de rareté et même de protection divine.
Par ailleurs, des couronnes médiévales perdues ont été découvertes dans le mur d’une cathédrale d’Europe de l’Est.