serpent
Image d’illustration — © Benny Mazur / Wikipedia

Récemment, en Géorgie, un serpent a été aperçu en train de faire le mort alors qu’il se sentait menacé. Explications.

James Dowling, le spécialiste des serpents et membre de Snake Removal & Relocations, en Géorgie, a filmé ce serpent faisant le mort avec une « théâtralité impressionnante ».

« Le serpent est une couleuvre à nez plat de l’Est, une espèce indigène de Géorgie, aux États-Unis », a déclaré James Dowling. « En guise de mécanisme défensif, ces serpents simulent souvent leur mort dans l’espoir que la menace présente perdra tout intérêt et avancera. Une fois la voie dégagée, ils se redresseront et continueront leur chemin. »

Faire le mort comme cela est appelé thanatose. La couleuvre à nez plat de l’Est est connue pour avoir ce comportement. Le serpent se tortille fortement pendant quelques secondes, puis se couche avec le ventre vers le haut, la bouche ouverte et avec la langue tombant sur le côté. Ce comportement s’accompagne souvent de défécation. Au fur et à mesure que le serpent se tortille et se tord, les excréments finissent par être étalés sur son corps écailleux. D’après les scientifiques, cela pourrait avoir un lien avec son régime alimentaire.

« Bien que classée comme légèrement venimeuse, sa toxine est spécifique à une proie et n’est généralement pas nocive pour l’Homme », a précisé James Dowling. « Ils sont également très réticents à mordre, donc je ne suis pas en danger même s’il me mord. Comme n’importe quel autre serpent, tant que vous les laissez seuls et que vous leur laissez un peu d’espace, vous ne courez aucun danger. »

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments