Avez-vous déjà imaginé contrôler votre appareil mobile avec seulement l’aide de vos yeux ? Loin d’être de la fiction, cette perspective est désormais à portée de main… ou plutôt d’oeil, grâce à l’application Hawkeye Access.

Une application déjà disponible

Matt Moss, PDG de Hawkeye Labs et étudiant à l’Université de Californie à Santa Barbara, a révélé une technologie d’ « eye-tracking » en 2018. Sa création dénommée Hawkeye est une application permettant d’utiliser un iPhone ou un iPad sans l’aide des mains mais seulement avec les yeux. La technologie, nécessitant une caméra frontale de type TrueDepth, est actuellement fonctionnelle sur les produits Apple de type iPhone XS, iPad Pro…

Déjà disponible sur l’App Store à cette adresse, cette application, en plus d’être assez sympathique, sera particulièrement utile aux personnes présentant une quelconque déficience motrice.

Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, la caméra de votre appareil va scanner votre visage pour détecter vos yeux. Puis, la caméra suivra les mouvements et déterminera l’endroit fixé par les yeux sur l’écran. Un petit curseur sera alors visible et, en fonction des mouvements oculaires, le curseur se placera sur un bouton, un lien ou une image.

Il suffira de sourire, de cligner des yeux ou d’insister sur le lien voulu pour que celui-ci s’ouvre. Le défilement de l’écran s’effectue naturellement en regardant vers le bas. Pour faire un retour en arrière, l’utilisateur n’aura qu’à regarder à gauche de l’appareil et au coin supérieur droit de l’écran s’il souhaite revenir au menu principal. L’utilisateur pourra également « remplir les champs de texte en dictant simplement le message voulu », rapporte Presse Citron.

Hawkeye Access facilite grandement la navigation sur le Web

Selon les propos des créateurs de Hawkeye Access, cette application « permet de contrôler le regard sur iOS sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Les méthodes d’interaction intuitives permettent de contrôler facilement votre appareil à l’aide de mouvements oculaires. Pour les personnes ayant une déficience motrice, cela rend la navigation sur le Web beaucoup plus facile. »

Outre cette utilité numérique, l’application marche aussi sur les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Twitter et Facebook. Si vous disposez d’appareils éligibles à cette application, vous pouvez d’ores et déjà la tester sur l’App Store d’Apple. Toutefois, selon Presse Citron, elle peut encore présenter quelques imperfections.

fizkes / Shutterstock.com

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de