Dans cette vidéo, nous vous proposons de découvrir le premier reportage de la série #PlanB proposée par Le Monde. Une série qui vise à mettre en avant les défis permettant de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Ici, Joséfa Lopez, journaliste du journal, s’est rendue sur le site de Nartau, ancienne mine d’or de Salsigne, située à quelques kilomètres de Carcassonne. Fermée en 2004, elle est aujourd’hui une menace pour la santé des habitants et l’écosystème. En effet, cette zone est contaminée par près de 100 tonnes d’arsenic qui pourrait « tuer plus d’un milliard de personnes », explique Frédéric Ogé, ancien chercheur au CNRS et spécialiste des sols pollués. Une situation inquiétante provoquée par des déchets toxiques stockés pendant plusieurs années et qui polluent la zone, notamment lors d’inondations.

Autorités et parents d’élèves des communes, qui se situent non loin du site, se mobilisent pour mettre en place des solutions durables afin de lutter contre la sur-pollution de leur région. Ils font appel à l’État pour montrer qu’il est urgent d’agir.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de