Aller au contenu principal

Les scientifiques pensent savoir comment la plus ancienne pyramide égyptienne a été construite

Son édification aurait impliqué un système hydraulique avancé

Pyramide Construction
— b-hide the scene / Shutterstock.com

De nouvelles recherches suggèrent que la construction de la célèbre pyramide à degrés de Djéser, plus ancienne structure de ce type jamais découverte en Égypte, a impliqué un système hydraulique avancé.

Monte-charge hydraulique antique

Situé dans la vaste nécropole de Saqqarah, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire, le complexe funéraire du pharaon Djéser impressionne autant par ses dimensions que sa forme, bien différente de celle des pyramides de Gizeh. Selon de nouveaux travaux, publiés dans la revue Plos One, il ne s’agirait pas de ses seules caractéristiques remarquables.

La récente mise en évidence de deux canaux asséchés à proximité de cette structure massive, érigée il y a 4 500 ans, laisse en effet penser que ceux-ci permettaient l’acheminement de grandes quantités d’eau sur le site, qui auraient été utilisées pour remplir le puits vertical central de la pyramide, à l’intérieur duquel était placée une plateforme en bois.

L’analyse des caractéristiques hydrologiques et géologiques du site suggère qu’entre 4 et 54 millions de mètres cubes d’eau auraient été utilisés durant les 20 à 30 ans nécessaires à l’édification de la pyramide. Entre 50 à 100 tonnes de pierres auraient pu être déplacées à chaque élévation du monte-charge hydraulique.

Les chercheurs estiment que l’eau l’alimentant aurait pu être filtrée dans une enceinte rectangulaire voisine, connue sous le nom de Gisr el-Mudir, avant de s’écouler dans un gigantesque canal de 410 mètres de long situé à proximité immédiate de la pyramide à degrés. Décrit comme une « citerne souterraine géante », ce dernier aurait comporté plusieurs sections, dont l’une alignée sur le puits central.

Une théorie contestée

Si des études antérieures avaient confirmé que ce site archéologique était nettement moins aride au cours de l’Antiquité, l’absence de représentations ou de preuves de l’utilisation d’un système hydraulique aussi complexe ailleurs en Égypte interroge.

D’après David Jeffreys, de l’University College de Londres, l’explication la plus probable est que les pierres utilisées pour bâtir la pyramide de Djéser, qui ne semblait pas avoir initialement de hauteur définie, aient été acheminées à l’aide de rampes temporaires.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *