10 choses indispensables que toute personne devrait connaître pour assurer sa sécurité numérique

Avec l’importance croissante que prennent Internet, les réseaux sociaux et les périphériques mobiles dans nos vies, la sécurité des informations numériques devient tout aussi cruciale. Dès lors, il existe certaines astuces à connaître pour se protéger au mieux des malversations liées à ces technologies. Le DGS vous présente 10 choses à savoir pour assurer sa sécurité numérique.

 

SE MÉFIER DES ATTAQUES D’INGÉNIERIE SOCIALE

Phishing-shutterstock Du phishing via Shutterstock

L’ingénierie sociale est la manière dont les hackers et les voleurs de données accèdent intelligemment à vos informations par le biais du phishing, c’est-à-dire en se faisant passer pour d’autres entreprises ou personnes, ou par d’autres techniques encore. Il faut donc se méfier des liens, e-mails, appels téléphoniques et autres voies de communication, mais aussi se rappeler que la plupart des violations de données proviennent de sources internes.

 

SÉCURISER DAVANTAGE SON CODE D’ACCÈS TÉLÉPHONE

iphone-codeWachiwit / Shutterstock.com

Le code du clavier par défaut à 4 chiffres de l’iOS n’est pas le plus sûr. Dès lors, il est possible d’améliorer ce mot de passe via l’application paramètres pour y ajouter des chiffres supplémentaires, ce qui rendra alors l’iPhone beaucoup plus sûr. De même, les téléphones Android proposent également des outils permettant d’en améliorer la sécurité, comme l’allongement du code d’accès.

 

FAIRE DES SAUVEGARDES AUTOMATIQUES DE SON ORDINATEUR

conseils-securite-numerique-1Une femme et son enfant naviguent sur internet via Shutterstock

Lorsque l’on ne prend pas la peine de faire des sauvegardes régulières de son ordinateur, on s’expose à une non sécurisation de ses données importantes. Et le processus est loin d’être aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Il suffit par exemple de configurer un système de sauvegarde directement avec les outils de Windows ou d’Apple (Mac Time Machine pour les produits de la marque à la pomme).


L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.

— @DailyGeekShow